Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Gand - Dunkerque - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1958 > Etape par étape > Etape 2 : Gand - Dunkerque

Etape 2 : Gand - Dunkerque

198 km. 27 juin 1958

- Le passage à niveau de Furnes
Elliott et Planckaert lancent l’étape au 115ème km, rejoints par Adriaensens, Fallarini, Quentin et le maillot jaune Darrigade puis après une longue course-poursuite, par Rohrbach, Malléjac, Dalgaard, Catalano, Graczyk, Mahé, Van den Borgh, Morvan, Van Geneugden et Busto.
Nous sommes désormais à 27 km de l’arrivée. Graczyk et Malléjac possèdent 50’’ d’avance sur leurs compagnons de route lorsque les barrières du passage à niveau de Furnes s’abaissent et les obligent à mettre pieds à terre. Les 2 hommes de tête sont autorisés à repartir 50’’ avant les autres. Ce qui est juste. Mais ne voilà-t-il pas que le peloton surgit et que les officiels se révèlent incapables de contenir tous les concurrents ! Le bel avantage de 2’30’’ que s’étaient procurés Darrigade et ses compagnons s’envole en fumée !

- Hoevenaers nouveau leader
Graczyk et Malléjac sont repris à 18 km de la ligne. Mais Graczyk n’a pas dit son dernier mot. "Popoff" repart avec Bober, Mahé, Rohrbach, De Jongh, P. Van Est, Bottechia, Hoevenaers, W. Van Est, Voorting, Vlayen, Van Geneugden, Adriensens, Debussmann, Baffi, Elliott, Annaert et Morvan. Cette fois, c’est la bonne. Le Hollandais Gerrit Voorting remporte au sprint son 2ème succès sur le Tour (1er bouquet à Dieppe en 1953). Le peloton franchit la ligne 1’40’’ plus tard. Quel bonheur pour le jeune coureur belge Jos Hoevenaers qui chipe le maillot jaune des épaules de Darrigade. L’Anversois venait tout juste de faire parler de lui en remportant au mois de mai sa 1ère épreuve chez les professionnels, Rome-Naples-Rome. Joli début de carrière pour celui qui remportera la Flèche wallonne en 1959.

JPEG - 41.2 ko
Sur le boulevard Sainte-Barbe, Voorting bat Baffi et Elliott

- Bahamontès perd 9’
Bahamontès (99ème de l’étape à 9’23’’) s’est plaint toute la journée de souffrir des symptômes de l’appendicite. Un abandon (comme l’année dernière) se trame-t-il à l’horizon ?

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gerrit Voorting (PB) en 5h12’2’’
2 Pierino Baffi (Ita)
3 Seamus Elliott (Irl)
4 Martin Van Geneugden (Bel)
5 Jean Graczyk (Fra)
6 Joseph Hoevenaers (Bel)
7 Jean-Claude Annaert (Fra)
8 Piet Van Est (PB)
9 Wim Van Est (PB)
10 Stanislas Bober (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joseph Hoevenaers (Bel) en 9h44’44’’
2 André Darrigade (Fra) à 1’10’’
3 Gerrit Voorting (PB) à 1’21’’
4 Pierino Baffi (Ita) à 1’35’’
5 Jean Graczyk (Fra) à 1’45’’
6 Gunther Debussmann (R.F.A.) à 2’5’’
7 Seamus Elliott (Irl)
8 Marcel Rohrbach (Fra) t.m.t.
9 Joseph Planckaert (Bel) à 2’13’’
10 François Mahé (Fra) à 2’21’’
<< étape précédente | étape suivante >>