Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Prologue : Angers - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1967 > Etape par étape > Prologue : Angers

Prologue : Angers

5,8 km. 29 juin 1967

- Le premier prologue
Les organisateurs de l’épreuve innovent avec un contre-la-montre individuel de 5,8 km dans les rues d’Angers, sur un parcours sinueux, quelque peu acrobatique, pavé par endroits et agrémenté d’une petite rampe. Pour pimenter le tout, c’est à la nuit tombée que les 130 concurrents offrent ce spectacle aux angevins ravis et enthousiastes.

- Encore raté, Poulidor !
Cette fois, ça y est ! Raymond Poulidor va enfin enfiler le maillot jaune à sa 6ème participation à la Grande Boucle. Les favoris du Tour sont passés et « Poupou » les a tous devancés. Il ne reste plus que José-Maria Errandonea susceptible de contrarier les plans du limousin. Le basque d’Irun est un spécialiste de ce type d’effort. N’a-t-il pas déjà gagné cette année le prologue de la Vuelta (4,1 km) à égalité avec Janssen devant Poulidor à 3’’ ?
Et bien, c’est fait : Errandonea récidive. Il bat Poulidor de 6’’ à la vitesse moyenne de 44,822 km/h.

JPEG - 6.4 ko
2ème et dernière participation d’Errandonea sur le Tour

- Les premiers indices ?
Poulidor ne s’est peut-être pas encore paré de jaune mais il a pris une petite option sur la direction de l’équipe de France : Pingeon a été relégué à 18’’, Aimar à 24’’.
Janssen (3ème à 10’’) et Gimondi (6ème à 14’’) ont fait bonne impression. Jimenez (52ème à 29’’) a limité les dégâts.
Par contre, Karl-Heinz Kunde, l’un des leaders du Tour 1966, va devoir revoir ses objectifs à la baisse. Il a terminé dernier à 1’18’’ !

Classement du prologue

Place Coureur Temps / Ecart
1 José-Maria Errandonea (Esp) en 7’43’’
2 Raymond Poulidor (Fra) à 6’’
3 Jan Janssen (PB) à 10’’
4 Luis Otano (Esp) à 13’’
5 José-Manuel Lopez-Rodriguez (Esp) à 14’’
6 Felice Gimondi (Ita) m.t.
7 Gerben Karstens (PB) à 15’’
8 Franco Balmamion (Ita) à 17’’
9 Roger Milliot (Fra) m.t.
10 Ramon Saez (Esp) à 18’’
étape suivante >>