Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 A : Roubaix - Jambes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1967 > Etape par étape > Etape 5 A : Roubaix - Jambes

Etape 5 A : Roubaix - Jambes

- Pingeon l’exploit : Saison 1
Comme lors des étapes précédentes, le début de course est animé (43,8 km dans la 1ère heure). Au 51ème km, Garcia est seul en tête. Il est bientôt rattrapé par Riotte, Van Looy, Cadiou (qui sera distancé sur la fin), Van Der Vleuten, Schleck, Ignolin, Letort, Peffgen, Theillière, Polidori, Van De Kerkhove et...Pingeon.
Ce dernier, 3ème leader au sein de l’équipe de France derrière Poulidor et Aimar, peut remercier Genet qui le pousse à prendre le bon wagon : « Il était étonnant. Il se baladait littéralement alors que l’on sentait que tout le monde avait mal aux jambes. »
Au 75ème km, Manzanèque et Tosello prennent place à l’intérieur de l’échappée qui possède, au Mur de Thuin (km 98), 2’ d’avance sur Delisle et 4’25’’ sur le peloton.

- Pingeon l’exploit : Saison 2
Après avoir posé les premières banderilles dans le Mur de Thuin, Pingeon dépose ses compagnons dans Marcinelle (km 115) : « Je suis parti parce que, d’une part, j’étais bien, et que, d’autre part, on tergiversait dans notre groupe. Nous traînions des coureurs qui se refusaient à faire leur part de travail. » (...) « Après 20 km que je roulais ainsi en solitaire, étant sans cesse renseigné sur les écarts, je constatais que je restais toujours à 1’. Alors, je fus sur le point de me relever mais je me suis vite repris. Le plus dur, ce fut les 10 derniers kilomètres où j’ai souffert du vent. »
A Jambes, après une soixantaine de kilomètres d’effort individuel sur des pavés qui n’ont rien à envier à ceux de Paris-Roubaix, Roger Pingeon relègue Van Der Vleuten, Schleck, Polidori et Riotte (équipier de Pingeon, ce dernier n’a pas roulé) de 1’24’’, les autres échappés de 2’27’’ et, surtout, le peloton des favoris de 6’22’’. Il faudra aller les chercher, ces minutes !
En tout cas, pour l’heure, les commentaires sont unanimes et élogieux. L’exploit de Pingeon est comparé à celui de Vietto à Bruxelles en 1947, à celui de Koblet à Agen en 1951. C’est dire !

JPEG - 9.3 ko
Riotte en vert, Pingeon en jaune.
Journée faste pour l’équipe de France


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Roger Pingeon (Fra) en 3h59’16’’
2 Raymond Riotte (Fra) à 1’24’’
3 Jos Van Der Vleuten (PB) m.t.
4 Johnny Schleck (Lux) à 1’25’’
5 Giancarlo Polidori (Ita) à 1’27’’
6 Rik Van Looy (Bel) à 2’27’’
7 Guerrino Tosello (Ita)
8 Wilfried Peffgen (RFA)
9 Bernard Van De Kerkhove (Bel)
10 Guy Ignolin (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Roger Pingeon (Fra) en 23h52’2’’
2 Giancarlo Polidori (Ita) à 26’’
3 Raymond Riotte (Fra) à 46’’
4 Désiré Letort (Fra) à 2’25’’
5 Wilfried Peffgen (RFA) à 3’6’’
6 Rik Van Looy (Bel) à 3’18’’
7 Jos Van Der Vleuten (PB) à 3’19’’
8 Fernando Manzaneque (Esp) à 3’57’’
9 Gines Garcia (Esp) à 4’6’’
10 Jozef Spruyt (Bel) à 4’16’’
<< étape précédente | étape suivante >>