Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Marseille - Carpentras - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1967 > Etape par étape > Etape 13 : Marseille - Carpentras

Etape 13 : Marseille - Carpentras

211,5 km. 13 juillet 1967

- La chaleur bat son plein
Au 13ème km, une première attaque a lieu. On dénombre Tom Simpson (7ème du général) parmi les téméraires mais l’ordre est rétabli 2 km plus loin.
Tout au plus peut-on ensuite signaler l’accident provoqué par un chien qui envoie Mugnaini et Peffgen à l’hôpital. Autrement, le col du Pointu (km 83) et la ville de Carpentras (km 136) sont traversés par un peloton compact uniquement préoccupé par une chasse effrénée à la cannette. Il fait 45° !

- Jimenez au sommet du Ventoux
Dans le Ventoux, par 3 fois, Jimenez et Poulidor tentent de distancer leurs adversaires. La 3ème tentative semble la bonne mais le rythme est trop intense pour le limousin qui capitule à 5 km du sommet. L’espagnol poursuit en solitaire. Il franchit le sommet avec 1’10’’ d’avance sur le maillot jaune Pingeon, Gimondi, Janssen et Balmamion ; 1’20’’ sur Poulidor ; 2’10’’ sur Letort (2ème du général), Aimar, Castello, Monty, Puschel et Van Clooster.

- Janssen l’emporte
La descente vers Carpentras est propice au regroupement. Pingeon, Gimondi, Janssen et Balmamion ainsi que Letort et Aimar (qui ont dévalé le Mont à tombeaux ouverts) récupèrent Jimenez à 12 km de l’arrivée. Janssen s’impose au sprint.

-  Le drame
Cette étape doit en réalité être reléguée au second plan car, dans le même temps, Tom Simpson était à l’agonie !
Pourtant, au Chalet Reynard, l’anglais faisait encore partie du groupe Aimar mais il devait bientôt lâcher prise pour se mettre à zigzaguer sur la route, les yeux fixes. A 2 km du sommet, Tom fonçait sur le talus et s’écroulait dans la pierraille. Un spectateur tentait de le remettre debout mais il s’apercevait rapidement que le malheureux avait perdu connaissance. Bouche à bouche, intervention du Docteur Dumas, nouvelle tentative de réanimation, transport par hélicoptère à l’hôpital d’Avignon. Rien à faire. Tom Simpson, champion du monde 1965, vainqueur du Tour des Flandres en 1961, de Milan-San-Rémo en 1964, premier anglais à porter le maillot jaune sur le Tour en 1965, décédait. Il n’avait pas 30 ans.
L’autopsie révélait qu’il avait succombé d’un collapsus cardiaque, certainement après avoir absorbé des amphétamines. Des cachets de sténamine, du Ténodron, ont été retrouvés dans ses poches.

JPEG - 108.1 ko
La stèle Simpson au pied de laquelle de nombreux cyclos déposent des objets


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Janssen (PB) en 6h58’15’’
2 Felice Gimondi (Ita)
3 Roger Pingeon (Fra)
4 Franco Balmamion (Ita)
5 Lucien Aimar (Fra) t.m.t.
6 Julio Jimenez (Esp) à 3’’
7 Désiré Letort (Fra) m.t.
8 Dieter Puschel (RFA) à 2’2’’
9 Eduardo Castello (Esp) à 2’4’’
10 Raymond Poulidor (Fra) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Roger Pingeon (Fra) en 75h57’54’’
2 Désiré Letort (Fra) à 4’5’’
3 Julio Jimenez (Esp) à 5’
4 Franco Balmamion (Ita) à 5’48’’
5 Felice Gimondi (Ita) à 6’15’’
6 Lucien Aimar (Fra) à 7’2’’
7 Jan Janssen (PB) à 8’39’’
8 Noël Van Clooster (Bel) à 13’20’’
9 Jozef Huysmans (Bel) à 13’42’’
10 Dieter Puschel (RFA) à 14’47’’
<< étape précédente | étape suivante >>