Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Angers - Saint-Brieuc - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1972 > Etape par étape > Etape 1 : Angers - Saint-Brieuc

Etape 1 : Angers - Saint-Brieuc

235,5 km. 2 juillet 1972

- Quelle journée, M. Guimard !
8ème du prologue à 19’’ de Merckx, Cyrille Guimard (Gan-Mercier) se sent des ailes aujourd’hui. Il commence par empocher les 6’’ de bonification lors du point chaud de Segré (km 35) devant Karstens et Ocana (tiens, tiens, l’espagnol est déjà là !).
La pluie et le vent défavorable se mettent ensuite de la partie. Ce qui n’empêche nullement le nantais de sprinter victorieusement au sommet de la côte de Vitré (km 97). Le belge Verstraeten s’offre, à partir du 158ème km, une escapade solitaire d’une vingtaine de kilomètres. La prime allouée en haut de la côte de Dinan (km 177) tombe dans son escarcelle mais qui retrouve-t-on juste derrière lui ? Guimard, bien évidemment !
Lors du sprint sur le vélodrome Beaufeuillage de Saint-Brieuc, tous ces efforts vont se payer. C’est certain. Et ce d’autant plus que Merckx n’est pas disposé à perdre son beau maillot. Le champion du monde pense pouvoir déborder Wright mais ce dernier ne garde pas sa ligne et Guimard s’engouffre dans la brèche. Victoire, comme en 1970, dès la 1ère étape + 26’’ de bonification = maillot jaune + maillot vert + maillot blanc ! La totale !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Cyrille Guimard (Fra) en 6h0’31"
2 Mickaël Wright (GB)
3 Gerben Karstens (PB)
4 Rik Van Linden (Bel)
5 Eddy Merckx (Bel)
6 Marino Basso (Ita)
7 Pieter Nassen (Bel)
8 Rolf Wolfshohl (RFA)
9 Frans Verbeeck (Bel)
10 Gérard Vianen (PB) t.m.t.


Classement gébéral

Place Coureur Temps / Ecart
1 Cyrille Guimard (Fra) en 6h9’13"
2 Eddy Merckx (Bel) à 7"
3 Gerben Karstens (PB) à 16"
4 Roger Swerts (Bel) à 18"
5 Raymond Poulidor (Fra) à 19"
6 Joop Zoetemelk (PB) à 20"
7 Luis Ocana (Esp) m.t.
8 Léo Duyndam (PB) à 22"
9 Leif Mortensen (Dan) à 24"
10 Gilbert Bellone (Fra) à 27"
<< étape précédente | étape suivante >>