Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Enniscorthy (Irl) - Cork (Irl) - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1998 > Etape par étape > Etape 2 : Enniscorthy (Irl) - Cork (Irl)

Etape 2 : Enniscorthy (Irl) - Cork (Irl)

205,5 km. 13 juilllet 1998

- La bataille pour le maillot jaune
Erik Zabel (8ème du général à 8’’ de Boardrman) et Tom Steels (9ème à 9’’) sont au coude à coude pour l’obtention du maillot jaune. Le 1er sprint bonification de Waterford (km 52) offre 6’’ à Steels, 4 à Zabel. Le 2ème, à Carrick-on-Suir (km 84), patrie de Sean Kelly donne Kirsipuu vainqueur devant Moncassin et Zabel qui récupère donc 2’’.

- Boardman abandonne ; Zabel virtuellement en jaune
Au km 149, après avoir touché la selle de son équipier Moncassin, le maillot jaune Boardman chute lourdement et perd un instant connaissance. Plus de peur que de mal pour le vainqueur du prologue, évacué vers l’hôpital. 2 km plus loin, Zabel engrange 6’’ supplémentaires au sprint intermédiaire de Youghal. L’Allemand devient maillot jaune virtuel.

- 2 Gan à l’offensive
Eddy Seigneur et François Simon s’adjugent 1’15’’ d’avance à partir du 173ème km mais les 2 équipiers de la formation de Roger Legeay sont revus 5 km plus loin.

- Svorada contre toute attente
Une nouvelle chute propulse à terre Olano, Jalabert et Virenque à 12 km de l’arrivée. Jan Svorada est pris dans dans l’enchevêtrement qui s’en suit mais cela n’empêche pas le Tchèque de s’imposer au sprint à l’arrivée. Immense surprise de Patrick Lefévère, son directeur sportif à la Mapeï : "Nous avions décidé de faire les sprints intermédiaires pour que Steels puisse prendre le maillot jaune. Tom a gagné le premier, mais il n’a pas voulu faire les autres pour ne pas perdre trop de forces. Il préférait tout garder pour l’étape. Toute l’équipe a alors joué sa carte. Et c’est finalement Jan qui en a profité. Comme quoi, une tactique ne tient pas à grand chose, n’est ce pas ? Franchement, je n’en reviens toujours pas. Comme je l’ai déjà dit hier, je n’avais jamais gagné d’étape avec la Mapeï. Et en voilà 2 en 2 jours."

JPEG - 197.3 ko
2ème étape pour Svorada qui s’était déjà imposé sur le Tour en 1994 (il remportera encore 1 étape sur les Champs en 2001).
Le Tchèque a également remporté 5 étapes du Giro (3 en 1994, 1 en 1995, 1 en 2000) et 3 de la Vuelta (en 1997).


- Zabel du vert au jaune
5ème de l’étape, Steels ne grappille aucune seconde au général. Ce qui fait les affaires d’Erik Zabel, absent à l’instant de l’emballage final sur la Carrigrohane Road, balayée par de violentes bourrasques chargées de pluie : J’étais un peu émoussé pour refaire encore le sprint à l’arrivée. Aux 200 mètres, j’ai espéré un court moment, mais là, une vague s’est rabattue et j’ai fait le spectateur." Le vainqueur de Milan - San Rémo 1997 et 1998 peut endosser pour la 1ère fois le maillot jaune, lui qui a porté à 31 reprises le vert depuis ses débuts sur le Tour.
Le lendemain, en Allemagne, pour fêter l’événement, les employés des 500 bureaux TéléKom allaient revêtir la fameuse tunique jaune.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Svorada en 5h45’10"
2 Robbie Mac Ewen m.t
3 Mario Cipollini m.t
4 Alain Turicchia m.t
5 Tom Steels m.t
6 Emmanuel Magnien m.t
7 Jan Kirsipuu m.t
8 Nicola Minali m.t
9 Jeroen Blijlevens m.t
10 Silvio Martinello m.t

Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erik Zabel (All) en 10h21’16"
2 Tom Steels (Bel) à 7"
3 Frédéric Moncassin (Fra) m.t
4 Abraham Olano (Esp) à 8"
5 Laurent Jalabert (Fra) à 9"
6 Bobby Julich (Usa) m.t
7 Christophe Moreau (Fra) m.t
8 Jan Ullrich (All) m.t
9 Jan Svorada (Tch) à 10"
10 Robbie McEwen (Aus) à 11"
<< étape précédente | étape suivante >>