Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Cholet-Chateauroux - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1998 > Etape par étape > Etape 5 : Cholet-Chateauroux

Etape 5 : Cholet-Chateauroux

228.5 km. 16 juillet 1998

- 3 hommes tenus en laisse
A Loudun (km 80), juste avant le sprint intermédiaire, sur une chaussée rendue savonneuse par la pluie, glissent le maillot jaune O’Grady et quatre de ses équipiers. Sans conséquence.
Au km 90, Vierhouten (Rabobank) s’enfuit, rejoint, km 120, par Gouvenou (BigMat) et Roscioli (Asics). Le trio compte 4’ d’avance km 147 mais il est repris km 215.

- Cipollini enfin
Blijlevens, Martinello et Kirsipuu, tous candidats à la victoire d’étape, tombent à 300 mètres de la ligne mais, après une longue ligne droite de 1 600 m , Cipollini (Saeco) semble aujourd’hui imbattable. Zabel est distancé de 2 longueurs. Le beau Mario remporte ainsi sa 1ère victoire d’étape sur ce Tour 98, sa 7ème au total : « Je suis en grande condition. J’aurais du gagner plusieurs fois, seul le mauvais sort m’en a empêché (...) . En 10 ans, je ne suis pas souvent tombé, il a fallu que cela m’arrive 2 fois en 4 jours. Dans le Tour, les sprints sont plus mouvementés, beaucoup plus qu’ailleurs. Tout le monde veut courir devant ». Pas très satisfait du comportement de Zabel, dirait-on : « La veille déjà, il m’avait touché. Aujourd’hui, au 500m, alors que Fagnini me pilotait, il a recommencé ».

JPEG - 165.8 ko
Cipollini vient de remporter 4 étapes sur le Giro cette année.

- Retour au calme ?
Concernant l’affaire Festina, au départ de Cholet, Jean-marie Leblanc tente d’apaiser les esprits : « L’équipe Festina reste en course. (...) Il n’y a rien à reprocher aux coureurs ».
Quand à Virenque, il tient à s’exprimer en compagnie de Dufaux et de Brochard. Le Varois affirme « sa confiance en la justice française, qui devra éclaircir cette affaire » et confirme être venu sur ce Tour pour le gagner. Brochard ajoute : « Le public sait faire la part de choses et sait parfaitement que nous ne sommes pas des tricheurs. »

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Mario Cipollini (Ita) en 5h18’49"
2 Erik Zabel (All) m.t
3 Christophe Mengin (Fra) m.t
4 Andrea Ferrigato (Ita) m.t
5 Philippe Gaumont (Fra) m.t
6 Robbie Mc Ewen (Aus) m.t
7 George Hincapie (Usa) m.t
8 Fabrizio Guidi (Ita) m.t
9 Frédéric Moncassin (Fra) m.t
10 Alessio Bongioni (Ita) m.t

Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Stuart O’Grady (Aus) en 25h02’18"
2 George Hincapie (Usa) à 7"
3 Bo Hamburger (Dan) à 11"
4 Jens Heppner (All) à 14"
5 Xavier Jan (Fra) à 32"
6 Pascal Hervé (Fra) à 33"
7 Vicent Garcia-Acosta (Esp) à 34"
8 Pascal Chanteur (Fra) à 39"
9 Erik Zabel (All) à 45"
10 Francisco Cabello (Esp) à 58"
<< étape précédente | étape suivante >>