Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 3 : Metz - Liège - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1980 > Etape par étape > Etape 3 : Metz - Liège

Etape 3 : Metz - Liège

282,5 km. 29 juin 1980

- Une véritable classique
C’est parti pour la plus longue étape du Tour : 282,5 km à travers « la Moselle humide, le Luxembourg venteux et la Wallonie pluvieuse » (P. Chany) avec le parcours final de Liège-Bastogne-Liège (côtes de Wanne, de la Haute-Levée, des Rosiers, de Mont-Theux et des Forges), réparti en l’espace de 50 km.

- Vandenbroucke à l’honneur
L’étape volante de Longwy (km 70) permet à Hinault d’empocher 12’’ de bonification devant Raas (qui se blessera au poignet et au genou lors d’une chute, km 132) et Vallet tandis que les Peugeot (Duclos-Lassalle en particulier) se montrent les plus combatifs.
La première véritable charge est l’œuvre de Jean-Luc Vandenbroucke (La Redoute) au 164ème km. Le coureur de Mouscron s’offre 5’32’’ d’avance au 200ème km mais il est rejoint avant la côte des Forges après 80 km d’échappée solitaire par Van Calster (Splendor), Claes (Ijsboerke), Lubberding (Ti-Raleigh) et Schepers (Daf).

- Lubberding se replace
Profitant de la rivalité entre les 4 belges, Henk Lubberding s’enfuit à 10 km de Liège pour remporter sa 2ème étape sur le Tour (après celle de Pau en 78).
Affaibli de longues semaines par une bronchite tenace, largué par ses coéquipiers après avoir crevé lors du chrono de Francfort, le batave (vainqueur cette année de Gand-Wevelgem), même s’il se retrouve 3ème du général, assure ne plus viser ce classement : " Je suis devenu un équipier de luxe ", affirme-t-il sereinement.

- Pévenage en jaune
Derrière ces hommes de tête, Thurau et Pévenage (2ème du général) ont souffert dans la Haute-Levée avant de recoller au peloton au bas de Mont-Theux pour terminer à 3’7’’ de Lubberding.
120ème à 15’22’’, le maillot jaune Yvon Bertin, piètre escaladeur, n’a pas gardé sa Tunique longtemps. Le belge espère faire mieux, à condition de franchir correctement l’obstacle du contre-la-montre de demain.

- Tesnière hors-délais
Philippe Tesnière qui occupait hier encore la 1ère place au classement des grimpeurs malgré son peu de goût pour les côtes a rallié Liège avec 2 heures de retard.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henk Lubberding (PB) en 7h58’37’’
2 Ronny Claes (Bel) à 1’31’’
3 Guido Van Calster (Bel)
4 Jean-Luc Vandenbroucke (Bel)
5 Eddy Schepers (Bel) t.m.t.
6 Joseph Jacobs (Bel) à 3’7’’
7 Sean Kelly (Irl)
8 Bernard Hinault (Fra)
9 Rudy Pévenage (Bel)
10 Johan Van der Velde (PB) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Pévenage (Bel) en 19h6’3’’
2 Pierre Bazzo (Fra) à 18’’
3 Henk Lubberding (PB) à 8’1’’
4 Ronny Claes (Bel) à 8’18’’
5 Gerrie Knetemann (PB) à 8’34’’
6 Bernard Hinault (Fra) à 8’42’’
7 Jean-Luc Vandenbroucke (Bel) à 8’50’’
8 Joop Zoetemelk (PB) à 8’56’’
9 Eddy Schepers (Bel) à 8’58’’
10 Johan Van der Velde (PB) à 9’2’’

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours