Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 10 : Rochefort-sur-Mer - Bordeaux - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1980 > Etape par étape > Etape 10 : Rochefort-sur-Mer - Bordeaux

Etape 10 : Rochefort-sur-Mer - Bordeaux

163 km. 7 juillet 1980

- Le parcours

JPEG - 71.5 ko

-  Thurau non-partant
Perturbé par un contrôle positif effectué en Suisse lors du championnat d’Allemagne (invalidé par une contre-expertise réalisée dans son pays), souffrant de différents maux (bronches, selle...), Dietrich Thurau (Puch) ne prend pas le départ.

- Pevenage continue ses emplettes
Hormis quelques escarmouches en début d’étape, il faut attendre les 30 derniers kilomètres pour voir le peloton élever le rythme. La pluie battante et incessante n’a pas invité les coureurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une bonne journée finalement pour le maillot jaune Pevenage qui se classe 3ème des catchs de Braud-et-Saint-Louis (km 99) et de Blaye (km 114), tous deux remportés par Raas. 8’’ qui tombent dans l’escarcelle du Belge.
Au 139ème km enfin, 9 courageux (Duclos-Lassalle, Martens, Lubberding, Le Guilloux, Toso, Lebaud, Simon, Verschuere et Tackaert) s’extirpent de la nasse pour compter 31’’ d’avance mais ils sont repris peu avant l’entrée sur le circuit du Lac, à 5 km de Bordeaux.

- 7ème victoire d’étape, la 5ème consécutive pour les Ti-Raleigh
C’est alors que Cees Priem (Ti-Raleigh) tente sa chance. Le Guilloux revient dans son sillage mais le Zélandais est le plus fort. Il prend tous les risques dans les virages et conserve sur la ligne 2’’ d’avance. Grand ami de Raas pour qui il emmène régulièrement les sprints, Priem sait, de temps en temps, profiter des opportunités. C’est ainsi qu’il est devenu champion des Pays-Bas en 1974 et qu’il a déjà gagné une étape sur le Tour en 1975 à Molenbeek.

JPEG - 79.5 ko
Joie intense pour Priem qui affirme cependant :
"J’ai horreur de ces épreuves trop longues. Deux semaines hors de chez moi, c’est largement suffisant." Il n’était d’ailleurs plus venu sur la Grande Boucle depuis 1975.

-  L’heure de vérité approche
Tandis que son équipier Hubert Arbes a mis pied à terre au 67ème km, victime d’une tendinite à la cheville, Bernard Hinault continue son bonhomme de chemin : « Le contre-la-montre (de demain) me servira de test définitif. Je me donnerai à fond et si mon genou tient, tant mieux. Autrement, ça craquera et j’arrêterai. »

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Cees Priem (PB) en 4h42’58’’
2 Jacques Osmont (Fra) à 2’’
3 Yvon Bertin (Fra)
4 Jan Raas (PB)
5 Willy Tackaert (Bel) t.m.t.
6 Maurice Le Guilloux (Fra) à 0’’*
7 Léo Van Vliet (PB) à 2’’
8 Philippe Durel (Fra)
9 Klaus-Peter Thaler (RFA)
10 Jos Jacobs (Bel) t.m.t.

* temps pris à l’entrée du circuit

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Pevenage (Bel) en 50h45’42’’
2 Pierre Bazzo (Fra) à 2’44’’
3 Bernard Hinault (Fra) à 4’20’’
4 Henk Lubberding (PB) à 6’11’’
5 Joop Zoetemelk (PB) à 6’20’’
6 Hennie Kuiper (PB) à 6’44’’
7 Johan Van der Velde (PB) à 7’5’’
8 Ronny Claes (Bel) à 7’32’’
9 Patrick Bonnet (Fra) à 9’40’’
10 Jean-Luc Vandenbroucke (Bel) m.t.

 

<< étape précédente | étape suivante >>