Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Belfort - Evian - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1936 > Etape par étape > Etape 5 : Belfort - Evian

Etape 5 : Belfort - Evian

298 km. 11 juillet 1936

- Le maillot jaune à l’avant
A Montbéliard, après 18 km de course, la barrière d’un passage à niveau est fermée (décidément...). Gianello, Antoine, Lesueur et le maillot jaune Archambaud en profitent pour se faire la belle. A 6 heures et demie du matin, alors qu’il pleut, qu’il fait froid et qu’il reste 272 km à effectuer, le peloton tarde à réagir. On peut le comprendre. Les 4 Français s’offrent ainsi 2’30’’ d’avance avant que l’armada belge ne se mette en branle et rattrape les fugitifs à Russey.

- « De l’influence des descentes dans certaines étapes montagneuses du Tour de France » (R. Huttier)
Les coureurs avalent tranquillement le col de la Faucille avant de dévaler vers Gex. C’est alors que s’abat un violent et brusque orage, comme il est de coutume cette année depuis Paris : « La route, sur presque toute sa longueur, était soigneusement asphaltée et, l’averse aidant, elle se trouva transformée bientôt en une redoutable patinoire. Les chutes succédèrent aux chutes et bien vite la plupart des coureurs devinrent d’une extrême circonspection. Par surcroît, tous ceux qui avaient des roues métalliques constatèrent bientôt avec effroi que leurs freins étaient devenus pratiquement inutilisables, la pluie jouant entre le caoutchouc du patin et le métal de la jante le rôle de véritable lubrifiant. On assista alors à un spectacle des plus curieux. Abandonnant leurs pédales, les coureurs laissaient traîner jusqu’à terre tantôt un pied, tantôt l’autre, selon l’inclinaison des virages, et j’aime autant vous dire que les semelles se trouvèrent soumises à rude épreuve » (R. Huttier).

JPEG - 174.6 ko
Un numéro d’équilibriste d’Archambaud dans la descente du col de la Faucille


Le peloton, compact au sommet de la Faucille, se retrouve, à Genève, fractionné en de nombreux petits groupes avec, à l’avant les excellents descendeurs que sont Speicher, Archambaud et Le Grevès. Les Belges, bien que répugnant à ce genre d’acrobaties, suivent d’assez près et recollent avant Evian où René Le Grevès s’impose au sprint devant 30 téméraires.
2ème du général ce matin, le Luxembourgeois Mersch (36ème de l’étape à 5’59’’) fait les frais de l’opération.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 René Le Grevès (Fra) en 9h33’45’’
2 Robert Wierinckx (Bel)
3 Gustaaf Danneels (Bel)
4 Aldo Bertocco (Fra)
5 Georges Speicher (Fra)
6 Albert Hendrickx (Bel)
7 Marcel Kint (Bel)
8 Romain Maes (Bel)
9 Sylvère Maes (Bel)
10 Félicien Vervaecke (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Maurice Archambaud (Fra) en 33h27’14’’
2 Sylvère Maes (Bel) à 3’37’’
3 Robert Wierinckx (Bel) à 3’44’’
4 Gustaaf Danneels (Bel) à 3’49’’
5 Marcel Kint (Bel) à 4’8’’
6 Romain Maes (Bel) à 4’45’’
7 Pierre Clémens (Kux) à 4’47’’
8 René Le Grevès (Fra) à 5’45’’
9 Antonin Magne (Fra) à 5’57’’
10 Félicien Vervaecke (Bel) à 6’20’’
<< étape précédente | étape suivante >>