Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 3 : Wasquehal - Nogent-sur-Oise - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1996 > Etape par étape > Etape 3 : Wasquehal - Nogent-sur-Oise

Etape 3 : Wasquehal - Nogent-sur-Oise

195 km. 2 juillet 1996

-  Moncassin doute
Il suffit d’une seconde pour que Frédéric Moncassin s’empare du maillot jaune de Zülle. Or, cela commence mal puisque le sprinter de l’équipe Gan rate complètement le 1er sprint-bonifications de Douai (km 43).
Il faut ensuite attendre le km 148 pour qu’une échappée redonne de la vigueur au peloton. Lietti, Fleischer, Vanzella, Arrieta, Seigneur et Peeters passent le 2ème sprint à Saint-Just-en-Chaussée (km 163) une trentaine de secondes avant le peloton. Encore raté pour Moncassin. Et Seigneur, Lietti et Arrieta qui poursuivent leurs efforts jusqu’à la dernière bonification de Clermont-de-l’Oise (km 178). Toujours bredouille, Moncassin qui avouera : « J’ai passé la plus mauvaise journée depuis longtemps. A 20 bornes de l’arrivée, j’étais à bout de nerfs. Je sentais une boule à l’estomac. Et ça remuait, là dedans, ça remuait ! Vous comprenez, on s’était loupé depuis le départ, on s’était loupé la veille alors je me disais que ce n’était pas encore ma journée et les nerfs prenaient le dessus. »

- Au tour de Zabel
Les 3 échappés sont repris à 8 km de l’arrivée. Plus rien ne perturbe le sprint dont le vainqueur, Erik Zabel, nous narre la préparation : "Il y avait, semble-t-il, plus de monde encore que les autres jours pour la disputer, plus d’équipes que d’habitude pour frotter sur la fin, les Gewiss, les Saeco, les Gan, les Refin et, bien entendu les Télékom. Bon, il est vrai que les Saeco ont fait tout le travail pour ramener le peloton sur l’échappée. Mais, ensuite, dans les 5 derniers kilomètres, mon équipe Télékom a pris le relais et c’est elle qui a pratiquement tout fait. Heppner, Bölts et Ullrich ont été en particulier formidables".
Il s’agit de la 3ème victoire d’étapes sur le Tour pour Zabel après celles de l’année dernière.

- Moncassin récompensé
1er Zabel, 2ème Cipollini.... Et Moncassin dans tout cela ? Le Toulousain doit absolument terminer dans les 3 premiers pour, enfin, s’emparer du maillot jaune... C’est fait ! Les 8’’de bonifications lui permettent de remplir son objectif. Ouf !

- Un peloton bougon
Les 3 premières heures de course ont été parcourues à 31km/h de moyenne. Les coureurs ont franchi la ligne à 18h.20 ! Ils ne sont pas contents ! Un fort vent de face a, certes, ralenti leur progression mais les coureurs se plaignent surtout que, depuis l’année dernière, les horaires de départ des étapes ont été reculés, de manière à faire coïncider l’arrivée avec le fameux « access prime time », capital aux rentrées publicitaires télévisuelles.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erik Zabel (All) en 5h29’21"
2 Mario Cipollini (Ita)
3 Frédéric Moncassin (Fra)
4 Ian Svorada (Tch)
5 Jeroen Blijlevens (PB)
6 Fabio Baldato (Ita)
7 Christophe Capelle (Fra)
8 Nicola Minali (Ita)
9 Claudio Camin (Ita)
10 Mario Traversoni (Ita) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Frédéric Moncassin (Fra) en 17h09’30"
2 Alex Zulle (Swi) à 7"
3 Evgueni Berzin (Rus) à 10"
4 Abraham Olano (Spa) à 14"
5 Bjaarne Riis (Den) à 18"
6 Miguel Indurain (Spa) à 19"
7 Laurent Jalabert (Fra) à 22"
8 Chris Boardman (Gbr) à 24"
9 Tony Rominger (Swi) à 26"
10 Melchior Mauri (Spa) à 28"
<< étape précédente | étape suivante >>