Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 10 : Turin - Gap - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1996 > Etape par étape > Etape 10 : Turin - Gap

Etape 10 : Turin - Gap

208,5 km. 9 juillet 1996

- Abandon de Jalabert
Km 69, peu avant le village piémontais de Salbertrand, dès les premiers lacets du col de Montgenèvre, Laurent Jalabert, l’un des 3 favoris de ce Tour au départ de l’épreuve, abandonne : « J’ai été inexistant sur ce Tour. Il vaut mieux arrêter de faire de la publicité autour de moi. » Telles sont les conclusions que la réalité impose au Mazamétain, à bout de forces et malade depuis plusieurs jours.

- Ullrich, virtuel maillot jaune
Auparavant, Durand avait fugué du km 40 au km 64 avec 3’ d’avance mais l’échappée du jour est l’oeuvre de Madouas (Motorola), rejoint par Ugrumov (Roslotto), Virenque (Festina) et Ullrich (Télékom) qui, équipier du maillot jaune Riis, ne roule pas (km 67). Au col de Montgenèvre (km 95), tandis que Madouas est lâché, ses compagnons basculent avec 3’10’’ d’avance sur le peloton. Ullrich (5ème du général à 1’38’’) est maillot jaune. Les Mapeï ne l’entendent pas ainsi. La lutte est intense avant que les 3 hommes se relèvent dans la vallée du Queyras et soient repris au 138ème km.

-  Sörensen repris à 350 mètres
Les attaques fusent dans les 80 derniers kilomètres. La plus dangereuse a lieu à Savines-le-Lac à 44 kilomètres de la ligne. 15 coureurs se détachent, parmi lesquels on retrouve Leblanc et Dufaux mais aussi Rolf Sörensen (Rabobank) qui sort seul à 27 km de Gap. Le Danois aborde le col de la Sentinelle avec 52’’ d’avance sur le peloton. Il en possède encore 7 à l’entrée de la ville, à 3 km du but. Trop peu. Il est avalé à 350 mètres.

- Le premier maillot vert d’Erik Zabel
Les Télékom ne doutent de rien. C’est le maillot jaune Bjaarne Riis en personne qui se permet d’emmener Erik Zabel vers sa 4ème victoire d’étapes dans le Tour. Le Danois s’explique à l’arrivée : « Erik avait droit à cette récompense. Et puis, il est préférable de faire un sprint devant que derrière. On y mesure mieux les dangers qui y sont donc moindres. »
Zabel reçoit, quant à lui, son premier maillot vert. Gageons que le sprinter berlinois prendra goût à cette couleur !
Les Télékom impressionnent : maillot jaune, maillot vert, classement par équipes, meilleur jeune, 3 étapes ! Qui dit mieux ?

JPEG - 209.3 ko
Zabel (à droite) et Abdoujaparov au coude à coude


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erik Zabel (All) en 5h08’10"
2 Djamolidine Abdoujaparov (Ouz)
3 Andrea Ferrigato (Ita)
4 Fabio Baldato (Ita)
5 Emmanuel Magnien (Fra)
6 Alessandro Bertolini (Ita)
7 Francesco Frattini (Ita)
8 Viatcheslav Ekimov (Rus)
9 Maurizio Fondriest (Ita)
10 Laurent Dufaux (Sui) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bjarne Riis (Dan) en 47h59’23"
2 Evgueni Berzin (Rus) à 40"
3 Tony Rominger (Sui) à 53"
4 Abraham Olano (Esp) à 56"
5 Jan Ullrich (All) à 1’38"
6 Peter Luttenberger (Aut) à 2’38"
7 Richard Virenque (Fra) à 3’39"
8 Miguel Indurain (Esp) à 4’38"
9 Fernando Escartin (Esp) à 4’49"
10 Laurent Dufaux (Sui) à 5’03"
<< étape précédente | étape suivante >>