Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Le Puy-en-Velay - Superbesse-Sancy - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1996 > Etape par étape > Etape 13 : Le Puy-en-Velay - Superbesse-Sancy

Etape 13 : Le Puy-en-Velay - Superbesse-Sancy

177 km. 13 juillet 1996

- La moyenne montagne à l’honneur
Le Massif Central est gâté cette année. Après l’étape d’hier qui s’achevait au Puy-en-Velay, c’est à Superbesse-Sancy que les coureurs s’arrêteront ce soir. Au programme, 5 cols de 2, 3 et 4èmes catégories dont 3 situés dans les 20 derniers kilomètres.

- Une échappée à 14
Le début d’étape est marqué par de nombreuses tentatives d’échappées mais la situation se précise dans le col des Fourches que Cattai (Roslotto), Bartoli (MG) et Thibout (Motorola) franchissent avec 14’’ d’avance sur leurs poursuivants (km 82). Ces 3 hommes poursuivent dans le col de Toutée (km 89) puis, après le ravitaillement de Sugères (km 109), Rodrigues (Banesto), Jonker (Once), Tafi (Mapeï), Brochard (Festina), Boardman (Gan), Sörensen (Rabobank), Guerini (Polti), Chiappucci (Carrera), Savoldelli (Roslotto), Hamburger (TVM) et Abdoujaparov (Refin) redonnent vie à ces fugueurs.
L’un d’entre eux, Abdoujaparov, s’enfuit à Issoire (km 128) pour s’offrir 51’’ d’avance mais la dure côte de Saint-Anastaise (km 153) a raison de lui. Savoldelli la franchit détaché du groupe qui se disloque complètement.

- Leblanc et Virenque se mêlent à la victoire
Derrière, alors que le peloton est emmené à vive allure par les Banesto, Virenque (7ème du général) et Leblanc (12ème) se font la belle. Les 2 Français poursuivent leurs efforts dans la côte du Faux où ils dépassent un à un la plupart des échappés. Le groupe maillot jaune passe en haut de cette côte (km 171) avec une trentaine de secondes de retard sur eux. L’ultime côte, celle de Superbesse (km 175) leur permet de faire la jonction avec les 3 derniers rescapés : Sörensen, Rodrigues et Savoldelli.

- Sörensen, l’autre danois
Il reste alors 2 km à parcourir. Savoldelli tente sa chance dans le dernier kilomètre. Raté. Sörensen prend soin de négocier en tête le dernier virage serré. Bien joué de la part du Danois qui s’impose.
Retentissement énorme au Danemark où le Tour pulvérise les records d’Audimat. Ils n’étaient que 5 au départ. Riis est en passe de remporter l’épreuve. Et voici que Rolf Sörensen signe sa 2ème victoire d’étapes après celle de 1994. Un très beau coureur, ce Sörensen, porteur du maillot jaune 4 jours en 1991 qui peut également s’enorgueillir de ses succès sur 2 épreuves aussi dissemblables que Liège-Bastogne-Liège en 1993 et le Tour des Flandres en 1997.

JPEG - 133.3 ko
Sörensen devant Rodrigues à Superbesse

- Des rapports difficiles entre Leblanc et Virenque
Ils étaient coéquipiers il y a 2 ans dans l’équipe Festina. Cela n’a pas été suffisant pour faire de ces 2 hommes 2 amis. Déjà dans l’étape du Cormet de Roselend, une altercation avait pris forme. Sur la ligne d’arrivée de Superbesse, Richard Virenque remet le couvert : «  Je joue le jeu à fond. Lui, je ne sais pas à quoi il joue. (...) J’ai roulé avec lui, il tire en dedans. A 3 km de l’arrivée, il me met un sac alors que je roulais. Moi, je suis franc jeu, lui non. » Leblanc tente, pour sa part, de calmer le jeu : « Je ne suis pas là pour le combattre », « ni pour l’amener sur la ligne », ajoute-t-il cependant.

- Romiger et Berzin calent
Le groupe maillot jaune de Riis arrive 23’’ plus tard. Il comprend Olano (2ème du général) et Indurain (8ème). Pas Berzin (3ème) ni Rominger (4ème) qui franchissent la ligne avec 51’’ de retard sur le vainqueur de l’étape. Rien de rédhibitoire. Inquiétant tout au plus.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rolf Sorensen (Dan) en 4h03’56"
2 Orlando Rodrigues (Esp) m.t.
3 Richard Virenque (Fra) m.t.
4 Luc Leblanc (Fra) à 2"
5 Paolo Savoldelli (Ita) à 11"
6 Miguel Indurain (Esp) à 23"
7 Chris Boardman (GB)
8 Laurent Brochard (Fra)
9 Laurent Dufaux (Sui)
10 Abraham Olano (Esp) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bjarne Riis (Dan) en 61h00’18"
2 Abraham Olano (Esp) à 56"
3 Evgueni Berzin (Rus) à 1’08"
4 Tony Rominger (Sui) à 1’21"
5 Jan Ullrich (All) à 2’06"
6 Peter Luttenberger (Aut) à 2’38"
7 Richard Virenque (Fra) à 3’16"
8 Miguel Indurain (Esp) à 4’38"
9 Laurent Dufaux (Sui) à 5’03"
10 Fernando Escartin (Esp) à 5’17"
<< étape précédente | étape suivante >>