Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 22 : Dieppe - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1928 > Etape par étape > Etape 22 : Dieppe - Paris

Etape 22 : Dieppe - Paris

331 km. 15 juillet 1928

-  Leducq malchanceux

JPEG - 503.8 ko
Dans la côte de Flins, Mauclair mène devant ses leaders Leducq et le maillot jaune Frantz


La dernière étape, disputée en ligne, se déroule sans incident notable jusqu’à Saint-Germain-en-Laye. Là, à quelques encablures du Parc des Princes, Leducq, bien décidé à l’emporter au sprint, crève. Le Parisien remonte son boyau trop rapidement. Ce qui provoque sa chute dans la côte de Saint-Cloud. «  Dédé » terminera sur un vélo d’emprunt 13ème de l’étape à 2’36’’ du vainqueur. En compagnie de Maurice De Waele (3ème du général) qui, depuis Malo, n’a rien tenté pour déloger son coéquipier de sa place de dauphin.

-  Frantz au même niveau que Bottecchia
Au sprint, Nicolas Frantz bat «  un peu cavalièrement » (R. Huttier) Jean Bidot et empoche sa 5ème victoire d’étape sur ce Tour.
Surtout, le Luxembourgeois réalise le doublé 1927-28 tout en conservant, cette année, le maillot jaune de bout en bout. Une performance en tout point identique à celle effectuée par Bottecchia en 1924 (année où l’Italien a, lui aussi, gardé la Tunique durant les 3 semaines de course) et 1925.
« Nic » est le 2ème coureur du Grand-duché à remporter le Tour de France, 19 ans après Faber. Respecté pour son sérieux (22 culottes et 22 paires de chaussettes de rechange ; pas de bière mais de la citronnade), Frantz (1899-1985) sera statufié dans son fief, à Mamer, après avoir été directeur sportif et négociant de cycles.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Nicolas Frantz (Lux) en 13h55’2’’
2 Jean Bidot (Fra)
3 Pierre Magne (Fra)
4 Jan Mertens (Bel)
5 Antonin Magne (Fra)
6 Marcel Bidot (Fra)
7 Louis Delannoy (Bel)
8 Julien Moineau (Fra)
9 Hubert Opperman (Aus)
10 Odile Taillieu (Bel) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>