Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Lyon - Grenoble - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1909 > Etape par étape > Etape 5 : Lyon - Grenoble

Etape 5 : Lyon - Grenoble

311 km. 13 juillet 1909

- Abandon de Lapize
6ème du classement général, Ernest Paul, le demi-frère de François Faber, s’échappe aux portes de Lyon, après quelques kilomètres de course. Personne ne se lance à ses basques.
Non, chacun se réserve pour les 2 difficultés du jour, le col du Cerdon et le col de Porte, surtout.
Dans le Cerdon, Faber mène la danse dans un style qui ne plait guère à Desgrange. «  L’allure est plus lourde, moins aisée qu’aux étapes précédentes », note le directeur de l’épreuve dans le compte-rendu qu’il écrit au sein de son journal «  L’Auto ». En haut de cette rampe, le peloton se compose de Fleury, Lapize, Faber, Faure, Alavoine, Garrigou, Ménager, Cruchon, Maitron, Duboc, Van Houwaert, Ringeval et Bettini.
Tout va bien jusqu’à présent pour Lapize qui se ressent pourtant toujours de ses blessures à l’entre-jambe. Tout va bien jusque Annecy, là où le dernier vainqueur de Paris-Roubaix casse sa fourche après avoir heurté un chien. C’en est trop pour «  le Frisé » qui prend le train pour Grenoble et abandonne.

- Faber déculotté
A 13 heures, 9 coureurs (Faber, Van Houwaert, Alavoine, Garrigou, Maitron, Duboc, Ménager, Bettini et Paul, rattrapé à la frontière suisse) se présentent au pied du col de Porte, rendu boueux et glissant par les pluies des jours précédents.
Faber et Van Houwaert se détachent rapidement du lot. Le Belge semble plus facile. Il prend les parties du sol les moins détrempées. Il ne peut hélas pas pour autant suivre longtemps le rythme du « Géant de Colombes ». Nous n’en sommes qu’au tiers de la montée et, déjà, Faber a fait la différence. Le colosse s’arrête ensuite à 3 reprises, une fois pour boire, les autres fois pour marcher sur une cinquantaine de mètres. Après 1 heure 10’ d’ascension, Faber en a fini avec ce redoutable col qu’il franchit dans un triste état : " Sa culotte avait craqué pendant la bataille. Il nous montra un morceau de ses fesses : c’était de la belle viande rose, bien portante et qui semblait dire : tout mon patron est comme ça " (H. Desgrange «  L’Auto »).
7’ plus tard, Garrigou bascule à son tour dans la descente, 1’ avant Duboc, 8’ avant Van Houwaert.
La course n’est pas encore terminée : Faber chute dans la descente tandis que Duboc voit sa chaîne sauter. Pas trop de dégâts pour le Luxembourgeois qui remporte sa 4ème victoire consécutive. Quant à Duboc, c’est la 3ème place de l’étape qui lui file entre les doigts.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Faber (Lux) en 11h12’
2 Gustave Garrigou (Fra) à 5’
3 Cyriel Van Houwaert (Bel) à 12’
4 Paul Duboc (Fra) à 17’
5 Julien Maitron (Fra) à 17’30’’
6 Constant Ménager (Fra) à 19’
7 Jean Alavoine (Fra) à 23’
8 Ernest Paul (Fra) à 30’
9 Aldo Bettini (Ita) à 35’
10 Augustin Ringeval (Fra) à 48’

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Faber (Lux) 6 pts
2 Gustave Garrigou (Fra) 19 pts
3 Cyriel Van Houwaert (Bel) 24 pts
4 Constant Ménager (Fra) 34 pts
5 Ernest Paul (Fra) 40 pts
5 Paul Duboc (Fra) 40 pts
7 Jean Alavoine (Fra) 49 pts
8 Eugène Christophe (Fra) 58 pts
9 Charles Cruchon (Fra) 63 pts
10 Julien Maitron (Fra) 78 pts

 

<< étape précédente | étape suivante >>