Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Les Sables d’Olonne - Vannes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1993 > Etape par étape > Etape 2 : Les Sables d’Olonne - Vannes

Etape 2 : Les Sables d’Olonne - Vannes

227,5 km. 5 juillet 1993

- Pour la 1ère fois, le passage du Gois
Le début d’étape est calme. Notons cependant que Wilfried Nelissen (7ème du général à 21’’ d’Indurain) prend 6’’ de bonifications au sprint de Givrand, km 22.
Le peloton pénètre ensuite pendant 6 km à l’intérieur de l’île de Noirmoutier via le pont de Fromentine puis, pour la 1ère fois dans l’histoire du Tour, la quitte par le passage du Gois (km 67). Il s’agit d’une route dallée de 4150 m que la mer recouvre chaque jour au rythme des marées. L’inquiétude est de mise. Les coureurs franchissent l’obstacle aux alentours de 12h20 à vive allure. Quelques cassures sont observées puis le peloton se reforme rapidement. Pas de chutes répertoriées. Ouf !
Une trève est alors observée jusqu’au 2ème sprint bonifications de Chauvé (km 108), là encore remporté par Nelissen.

- Joli baroud de Marie et de Svorada
Sur la lancée du sprint, et malgré les douleurs inhérentes à la chute de la veille, Thierry Marie (Castorama), accompagné de Jan Svorada (Lampre), s’offre une centaine de km d’échappée. Les 2 hommes comptent 6’ d’avance mais ils sont récupérés au 210ème km.

- Coup double de Nelissen
Le sprint est remporté Wilfried Nelissen, celui là même qui avait, en cours de route, empoché 12’’ de bonifications. Le "gele trui" (maillot jaune en néerlandais) est à lui. Un événement qui ne s’était plus produit dans le cyclisme belge depuis Eric Vanderaerden en 1985.
A 23 ans, le Limbourgeois de l’équipe Novémail peut savourer car, plus jamais, malgré 2 titres de champion national en 1994 et 1995, on ne le reverra sur le Tour à pareille fête.

JPEG - 145.6 ko
Nelissen enfile le maillot jaune

- Rooks hors-délais
Pour son 10ème Tour de France (2ème en 1988), le Hollandais de Festina, Steven Rooks n’a pas été gâté. Victime de diarrhées et de nausées depuis 2 jours, il est arrivé plus de 37’ après Nelissen. C’en est fini pour lui..

- Les Clas perdent 2 hommes
Abraham Olano a abandonné sur chute tandis que son compatriote Arsenio Gonzalez ne repartira pas demain. Cela risque de perturber gravement l’équipe de Rominger lors du contre-la-montre par équipes qui se profile à l’horizon.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Wilfried Nelissen (Bel) en 5h41’9’’
2 Djamolidine Abdoujaparov (Ouz)
3 Mario Cipollini (Ita)
4 Olaf Ludwig (All)
5 Raul Alcala (Mex)
6 Gianni Bugno (Ita)
7 Lance Armstrong (USA) t.m.t.
8 Mario Kummer (All) à 3’’
9 Jan Kirsipuu (Est) à 6’’
10 Jan Nevens (Bel) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Wilfried Nelissen (Bel) en 10h41’35’’
2 Miguel Indurain (Esp) à 17’’
3 Mario Cipollini (Ita) à 21’’
4 Gianni Bugno (Ita) à 26’’
5 Thierry Marie (Fra) à 28’’
6 Alex Zülle (Sui) à 29’’
7 Laurent Jalabert (Fra) à 32’’
8 Raul Alcala (Mex) à 33’’
9 Tony Rominger (Sui) à 35’’
10 Djamolidine Abdoujaparov (Ouz) à 36’’
<< étape précédente | étape suivante >>