Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 12 : Tarascon sur Ariège - Le Cap d’Agde - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1998 > Etape par étape > Etape 12 : Tarascon sur Ariège - Le Cap d’Agde

Etape 12 : Tarascon sur Ariège - Le Cap d’Agde

222 km. 24 juillet 1998

- Parcours
Parcours vallonné sur les deux premiers tiers de la course avec le col du Paradis (3ème cat.), la côte de Mouthoumet (4ème cat.) et le col de Villerouge (4ème cat.).

- Le peloton manifeste
A l’initiative de Laurent Jalabert (Once), le peloton se fige au lieu de départ réel de cette 12ème étape. Il veut ainsi montrer son ras-le-bol par rapport à la sur-médiatisation des événements liés au dopage. Un premier peloton décide de partir (à petite allure) après 1h20’ de retard sur l’horaire prévu. 35’ plus tard, le second peloton se lance également dans la course. Les pelotons fusionnent au km 16 : le vrai départ peut être donné. Le kilométrage parcouru sera donc de 206 km au lieu des 222 prévus.
C’est la 3ème fois dans l’histoire du Tour qu’un peloton manifeste son mécontentement après 1966 (suite au 1er contrôle antidopage à Bordeaux) et 1978 (contre le système de transfert, l’étape Tarbes - Valence d’Agen est boycottée).

- Jalabert met le feu aux poudres
Au km 40, Laurent Jalabert accompagné de son frère Nicolas (Cofidis) et de Voskamp (TVM) s’échappent malgré l’allure très rapide du peloton. L’écart atteint 5’ au km 130. L. Jalabert (3ème du général) est alors virtuellement maillot jaune. Mais les Télékom et les Mapeï ne l’entendent pas de cette oreille. La poursuite est intense et l’aîné des Jalabert se relève à l’entrée de Narbonne, à 65 km de l’arrivée. Les 2 autres sont repris peu après.

- Durand repris, Steels vainqueur
A 36 km de l’arrivée, Durand (Casino) et Gouvenou (BigMat) sortent du peloton. Ils ont 36’’ d’avance à 32 km du but. A 15 km, Durand lâche son compatriote. Le Mayennais compte encore 23’’ d’avance à 2 km mais le faux plat menant à la flamme rouge lui est fatal. Il est repris à 300 m de la ligne.
Tom Steels remporte le sprint massif et signe sa 2ème victoire sur le Tour cette année.

JPEG - 163.6 ko
2ème étape pour Steels qui laisse le maillot vert à Zabel :
"Je ne suis pas assez fort pour entrer dans la course au maillot vert. Moi, je ne fais pas les sprints intermédiaires comme Zabel qui est un ton au dessus. Mon ambition est d’atteindre Paris et, si je peux, de remporter une autre étape."

- Pendant ce temps...
Les coureurs de l’équipe Festina sont sortis de leur garde à vue. Certains comme Armin Meier et Alex Zülle ont avoué. Marc Biver, le manager suisse, relate : "Armin m’a dit que lui et Alex étaient dans des cellules côte à côte. Et qu’à travers une fente, Alex a expliqué à Armin qu’il avait avoué les faits... Alex est complètement détruit moralement". Richard Virenque, lui, nie toujours.
D’autre part, dans le cadre de l’affaire TVM, le directeur sportif Cees Priem et le médecin russe Andreï Mihaïlov sont en garde à vue. Ils ont passé la nuit à la prison de Foix.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Tom Steels (Bel) en 4h12’51’
2 Francois Simon (Fra) m.t
3 Stephane Barthe (Fra) m.t
4 Nicola Minali (Ita) m.t
5 Erik Zabel (All) m.t
6 Stuart O’Grady (Aus) m.t
7 Andrea Ferrigato (Ita) m.t
8 Aart Vierhouten (Hol) m.t
9 Leonardo Guidi (Ita) m.t
10 George Hincapie (Usa) m.t

Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Ullrich (All) en 52h42’25"
2 Bobby Julich (Usa) à 1’11"
3 Laurent Jalabert (Fra) à 3’01"
4 Marco Pantani (Ita) m.t
5 Michael Boogerd (Hol) à 3’29"
6 Luc Leblanc (Fra) à 4’16"
7 Bo Hamburger (Dan) à 4’44"
8 Fernando Escartin (Esp) à 5’16"
9 Roland Meier (Sui) à 5’18"
10 Angel Casero (Esp) à 5’53"
<< étape précédente | étape suivante >>