Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Neufchâtel-en-Bray - Liévin - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1988 > Etape par étape > Etape 5 : Neufchâtel-en-Bray - Liévin

Etape 5 : Neufchâtel-en-Bray - Liévin

147,5 km. 7 juillet 1988

- 15 hommes font le break
Le début d’étape est rythmé par de nombreuses côtes : forêt d’Eu (km 9), Bouttencourt (km 30), Auxi-le-Château (km 79) qui permettent à Bruno Cornillet de grappiller des points pour le Grand Prix de la montagne.
Puis, Jérôme Simon se détache entre les 86 et 116èmes km. Mais l’étape se décante réellement à partir du moment où 15 coureurs se font la belle au 124ème km. Et pas n’importe qui : Bernard, Mottet, Kelly, Breukink, Winnen, Bauer, Rooks, Nijdam, Lubberding, Pelier, Van Orsouw, Ghirotto, Verhoeven, Kiffel et Heyndericks. 1’5’’ d’avance à 10 km de Liévin, la victoire se joue entre eux..

- Nijdam n’est pas seulement un coureur de prologues
Le Hollandais de l’équipe Superconfex devait être bien déçu à l’annonce du parcours de ce Tour de France. Il n’y avait pas de prologue ! Lui qui en avait gagné 6 l’année dernière (dont celui du Tour) n’avait plus qu’à conduire les sprints pour Van Poppel. Pas suffisant pour le satisfaire totalement.
Le voici qui se lance à l’abordage à 4 km de la ligne et l’emporte en poursuiteur devant Ghirotto et les 13 autres échappés.

JPEG - 47.1 ko
Nijdam : Encore un succès néerlandais !

- Lubberding enfin récompensé
Le peloton termine à 56’’. Cela condamne Van Vliet qui transmet le maillot jaune à son coéquipier de Panasonic Henk Lubberding.
Une juste récompense pour ce fidèle de Jan Raas qui, à 35 ans, compte 12 Tours de France à son actif. Pour son 2ème Tour en 1978, il s’était classé 8ème et meilleur jeune. Il avait aussi remporté une étape, ce qu’il fera encore en 1980. On lui promettait alors un bel avenir mais des ennuis de santé l’ont poussé à se réorienter, avec succès, vers une carrière d’équipier.

- Que de succès bataves !
Van Vliet et Lubberding maillots jaunes, les Panasonic meilleure équipe contre-la-montre, Van Poppel et Nijdam vainqueurs d’étapes ! On ne voit que des tulipes sur ce Tour ! La génération Raas, Kuiper, Knetemann a fait des émules.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jelle Nijdam (PB) en 3h14’14’’
2 Massimo Ghirotto (Ita) à 8’’
3 Sean Kelly (Irl) à 13’’
4 Nico Verhoeven (PB)
5 Henk Lubberding (PB)
6 Steve Bauer (Can)
7 Jean-Pierre Heynderickx (Bel)
8 Steven Rooks (PB)
9 Ron Kiefel (USA)
10 Eric Breukink (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henk Lubberding (PB) en 14h44’2’’
2 Eric Breukink (PB)
3 Peter Winnen (PB) t.m.t.
4 Steve Bauer (Can) à 10’’
5 Eric Vanderaerden (Bel) à 31’’
6 Teun Van Vliet (PB) à 38’’
7 Eric Van Lancker (Bel) à 41’’
8 Guy Nulens (Bel) à 43’’
9 Théo De Rooy (PB) m.t.
10 Jelle Nijdam (PB) à 44’’
<< étape précédente | étape suivante >>