Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Pau - Superbagnères - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1986 > Etape par étape > Etape 13 : Pau - Superbagnères

Etape 13 : Pau - Superbagnères

186 km. 16 juillet 1986

- Parcours : Cols du Tourmalet, d’Aspin, de Peyresourde et montée de Superbagnères

- Fignon k.o.
Epuisé, malade toute la nuit, Laurent Fignon, 15ème au général, ne prend pas le départ.

- Arnaud lance l’étape
Dès le 2ème km, Dominique Arnaud (Reynolds) s’échappe. Le Français possède 13’20’’ au pied du Tourmalet ; 7’20’’ au sommet (km 93).
Dans ce col, Roche, Mottet et Delgado (qui terminera quand même 10ème à Superbagnères) sont lâchés.

-  Le coup de folie de Hinault
Alors qu’il est maillot jaune avec la bagatelle de 5’25’’ d’avance sur son équipier Lemond, que son expérience et son bon sens devraient le pousser au calme, Bernard Hinault attaque dans la descente du Tourmalet ! En bas, à Sainte-Marie-de-Campan (km 11), "le Blaireau" a pris 1’43’’ à ses adversaires et il continue dans le col d’Aspin avant de rejoindre Arnaud à Arreau (136ème km). Derrière, 30 coureurs sont à ses trousses, à 2’54’’.
Dans le col de Peyresourde, Arnaud ne parvient plus à suivre la cadence mais le champion s’essouffle également : son avance n’est plus que de 25’’ sur Herrera, Lemond, Zimmermann, Millar et Hampsten au sommet (km 154). La jonction s’effectue quelques instants plus tard dans la descente.

JPEG - 264 ko
61 km en solitaire. Pourquoi ?

-  Hinault craque, Lemond en profite
Dire qu’il reste encore Superbagnères à escalader...
Hinault ne peut plus accompagner le groupe de tête bien longtemps. Epuisé, il lâche prise, termine l’étape en 11ème position à 4’39’’ du vainqueur. Le maillot jaune est sauvé, mais pour 40’’ seulement !
Pendant ce temps, à l’avant, le club des 5 se désagrège lorsque Hampsten attaque. Greg Lemond se lance à sa poursuite, le rattrape puis le laisse sur place à 6 km de la ligne pour filer vers la victoire. En une seule étape, le Califormien vient de combler une grande partie de son passif. Les dés sont relancés.

JPEG - 293.7 ko
Lemond, le seul adversaire de Hinault

- Pourquoi Hinault a-t-il agi ainsi ?
Pour comprendre l’attaque d’Hinault que Guimard qualifiera d’"erreur stratégique inhabituelle, il faut peut-être en revenir au Tour de France 1985 lors duquel Hinault promet à Lemond de l’aider à gagner le prochain Tour de France pour services rendus. Oui, mais, un an plus tard, "le Blaireau" se sent encore en mesure de s’imposer, de devenir le premier homme à remporter la Grande Boucle 6 fois. Alors, quid de ses promesses vis à vis de l’Américain ? Hinault précise : "J’ai dit que je l’aiderais à gagner le Tour, mais Lemond devra s’en montrer digne". Nuance !
Alors, Hinault titille le Californien, le déstabilise : "C’était mon dernier Tour, je le savais, alors je ne comptais pas, j’attaquais quand j’en avais envie en me disant : "S’il explose, c’est moi qui gagne le Tour." Pari réussi à Pau, perdu à Superbagnères...
De son côté, Lemond se sent menacé par le public français, trahi par Bernard Tapie qui règne en coulisses. Ce soir, il mangera seul, dans sa chambre, avec sa femme et son père.
L’ambiance n’est pas à la fête au sein de "La Vie Claire"...

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Greg Lemond (USA) en 6h6’37’’
2 Robert Millar (GB) à 1’12’’
3 Urs Zimmermann (Sui) à 1’15’’
4 Luis Herrera (Col) à 1’51’’
5 Andrew Hampsten (USA) à 2’20’’
6 Thierry Claveyrolat (Fra) à 3’43’’
7 Steven Rooks (PB) à 3’47’’
8 Alvaro Pino (Esp) à 3’55’’
9 Samuel Cabrera (Col) à 4’30’’
10 Pedro Delgado (Esp) à 4’39’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Hinault (Fra) en 57h47’45’’
2 Greg Lemond (USA) à 40’’
3 Urs Zimmermann (Sui) à 2’58’’
4 Robert Millar (GB) à 3’32’’
5 Pedro Delgado (Esp) à 6’48’’
6 Andrew Hampsten (USA) à 8’26’’
7 Luis Herrera (Col) à 9’8’’
8 Steven Rooks (PB) à 12’58’’
9 Claude Criquielion (Bel) à 13’
10 Peter Winnen (PB) à 15’19’’
<< étape précédente | étape suivante >>