Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2006 > Présentation > Les forces en présence
Ullrich et Basso à la maison
La veille du départ, 9 coureurs sont exclus du Tour de France par les organisateurs de l’épreuve. Il s’agit des 2 favoris : Ian Ullrich (vainqueur en 1997, 3ème en 2005) et Ivan Basso (2ème en 2005, vainqueur du Giro cette année), accompagnés de Mancebo (4ème en 2005), Sevilla, Paulinho, Nozal, Davis, Contador et Beloki. Ce qu’on leur reproche ? Leur implication dans l’affaire de trafic de produits dopants et de dopage sanguin organisé par le docteur Fuentes. A cette liste, il faut y ajouter Vinokourov (5ème en 2005), Kashechkin, Barredo et L. L. Sanchez, les 4 "Astana" restants qui ne peuvent pas prendre le départ, étant donné que le règlement de l’UCI stipule qu’il faut être 6 coureurs au moins par équipe pour pouvoir participer à un grand Tour.
L’après Armstrong
En ce mois de juin 2006, Lance Armstrong est encore le vainqueur des 7 derniers Tours de France. Il vient, à l’issue de la dernière Grande Boucle, de prendre sa (première) retraite. C’est dire que, cette année, aucun des 5 premiers de la saison précédente ne participe à l’épreuve ! Difficile de dégager un favori :
L’ancien lieutenant du Texan, Floyd Landis (Phonak) semble le plus complet. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a gagné cette année la Flèche Wallonne et Liège-Bastone-Liège mais l’Espagnol accuse un déficit contre la montre. George Hincapie (Discovery Channel) nourrit quelques ambitions, tout comme Lévi Leipheimer, 1er du dernier Dauphiné Libéré, ou Denis Menchov (Rabobank), dernier vainqueur de la Vuelta après le déclassement de Héras.