Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Amsterdam - Braasschaat - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1954 > Etape par étape > Etape 1 : Amsterdam - Braasschaat

Etape 1 : Amsterdam - Braasschaat

216 km. 8 juillet 1954

- Grande première
Pour la première fois dans l’histoire, le Tour de France s’élance de l’étranger, des Pays-Bas en l’occurrence. Et c’est une réussite : « Toute la Hollande semblait s’être donné rendez-vous sur les routes de Wassenaar, de Delft, de Rotterdam, de Breda, des villes et des villages que le Tour traversait hier. Des dizaines et des dizaines de milliers de spectateurs se pressaient là, en rangs serrés, ininterrompus, sur des kilomètres et des kilomètres, brandissant des petits drapeaux bleu, blanc, rouge, applaudissant, acclamant tout ce qui est le Tour, les coureurs, les motards et les voitures qui le suivent ou le précèdent » ("L’Equipe").

-  Les leaders déjà sur le pont
Peut-être l’absence des Italiens y est-elle pour quelque chose, eux qui aiment tant cadenasser la course ? Toujours est-il que les observateurs n’ont pas l’habitude de voir les cadors embrayer dès la 1ère étape ! Pourtant, on ne rêve pas : au 102ème km, peu avant Rotterdam, on retrouve en tête Koblet, Kubler, Bobet, Robic, Wagtmans, Bauvin, Schaer, Darrigade, Hassenforder (excusez du peu), Metzger, Deledda, G. Voorting, De Smet auxquels se sont joints rapidement Lauredi, Faanhof, W. Van Est, Alomar, Hendrickx, Ockers, Siguenza, Schneider et Schmit puis Remangeon, Dacquay et Carle.
On donne peu de chance à ce groupe trop fourni en hommes de qualité. A tort ! Tous roulent à tour de rôle. Tant et si bien que l’écart avec le peloton est de 4’40’’ à Breda (km 160).

- Pas de chance pour Kubler
Lauredi et Faanhof disparaissent du groupe, ainsi que Kubler, victime d’une crevaison et Metzger qui l’attend. Terrible journée pour le vainqueur du Tour 1950 qui sera récupéré par le peloton et perdra la bagatelle de 9’4’’ dans l’aventure !
8 km avant l’arrivée, Siguenza tombe. Le luxembourgeois Schmit est lâché.
Finalement, 19 coureurs pénétrent sur le circuit de Brasschaat, long de 4 km.

JPEG - 154.4 ko
Un instant crucial : la crevaison de Kubler

- Wagtmans en jaune chez lui
Pas de chance pour Hassenforder qui crève et pour Darrigade qui heurte un trottoir à 500 m de la ligne et ne peut disputer le sprint remporté par Wout Wagtmans. Les années se suivent et se ressemblent : Wagtmans avait déjà gagné 2 étapes du Tour en 1953 !

JPEG - 156.8 ko
Wagtmans a réussi à prendre 50 m à ses rivaux


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Wout Wagtmans (PB) en 5h23’27’’
2 Gilbert Bauvin (Fra) à 1’’
3 Constantin Ockers (Bel)
4 Marcel Hendrickx (Bel)
5 Louis Bobet (Fra)
6 Wim Van Est (PB)
7 Gerrit Voorting (PB)
8 Adolphe Deledda (Fra)
9 René De Smet (Bel)
10 Kurt Schneider (Aut) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Wout Wagtmans (PB) en 5h22’27’’
2 Gilbert Bauvin (Fra) à 31’’
3 Constantin Ockers (Bel) à 1’1’’
4 Marcel Hendrickx (Bel)
5 Louis Bobet (Fra)
6 Wim Van Est (PB)
7 Gerrit Voorting (PB)
8 Adolphe Deledda (Fra)
9 René De Smet (Bel)
10 Kurt Schneider (Aut) t.m.t.
étape suivante >>