Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1959 > Présentation > Les forces en présence
La guerre des quatre aura-t-elle lieu ?
Souvenez-vous de l’année précédente : Anquetil avait fait pression sur Marcel Bidot pour ne pas accueillir Geminiani au sein de l’équipe de France. Ce dernier avait trouvé refuge dans l’équipe « Centre-Midi » et avait réalisé une excellente performance (3ème).
Cette année, plus question de se passer de ses services.
Anquetil, Bobet, Geminiani ! Comme si cela n’était pas suffisant, un 4ème larron s’est imposé ! Et pas n’importe qui ! Un jeune loup de 23 ans, coéquipier de Geminiani tout au long de l’année, recordman du monde de l’heure au Vigorelli de Milan (47,346 km) : Roger Rivière.
Abondance de biens ne nuit jamais ?
Charly Gaul, l’homme à battre
Tenant du titre, vainqueur du dernier Giro après un duel épique face à Anquetil, Charly Gaul fait encore figure de favori, et ce d’autant plus qu’il bénéficie toujours du soutien des hollandais au sein d’une équipe mixte.
Les belges possèdent encore une équipe expérimentée (Adriaensens, Brankart, De Bruyne, Hoevenaers, Janssens, Planckaert...).
Ercole Baldini (vainqueur du Giro 58, champion du monde en titre) et Vito Favero (2ème du Tour 58) sont les têtes d’affiche italiennes.
Dalmatio Langarica, le directeur sportif espagnol a écarté Lorono au profit de Federico Bahamontès qui pourra s’appuyer sur une formation plus homogène que par le passé.