Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1978 > Présentation > Les forces en présence
Hinault dès sa première participation ?
Bernard Hinault qui aura 24 ans en novembre prochain fait ses débuts dans le Tour. Difficile dans ces conditions de lui octroyer le statut de favori N°1. Et pourtant, son palmarès est éloquent : Liège-Bastogne-Liège, Gand-Wevelgem, le Dauphiné-Libéré en 1977, la Vuelta et le championnat de France cette année. Cet homme au caractère bien trempé ne fait pas dans la demi-mesure !
Ajoutons que Cyrille Guimard, son directeur sportif, a bâti une escouade " Renault-Gitane " entièrement dévouée à la cause du jeune loup. Faisons confiance à l’ancien sprinter nantais qui a déjà fait ses preuves en conduisant Van Impe à la victoire en 1976 (à suivre, d’ailleurs, le petit grimpeur qui a intégré l’équipe " C & A " de Merckx).
Quant au parcours, ponctué de longs contre-la-montre, il ne peut que convenir à Hinault, lui l’adepte des gros braquets. Alors, n’hésitons plus et accordons lui tout de suite les faveurs des pronostics.
Ses adversaires
Hennie Kuiper, 2ème l’année dernière, est le plus souvent cité. Le leader des Ti-Raleigh dispose d’une formidable équipe de rouleurs (Raas, Knetemann, Lubberding) capable de l’accompagner jusqu’au bout, à condition qu’ils ne dispersent pas leurs forces.
Michel Pollentier (Velda-Flandria) a gagné de belles courses cette année (Dauphiné-Libéré ; Championnat de Belgique). Surtout, en s’imposant dans le Giro en 1977, le Belge a démontré qu’on pouvait compter sur lui dans une épreuve au long cours...
Joop Zoetemelk (Miko-Mercier), 3 fois 2ème entre 1970 et 76, se focalise sur le mois de juillet.
Et Bernard Thévenet (Peugeot), le vainqueur sortant ? A 30 ans, le Bourguignon n’arrive pas à retrouver la forme.
Et Freddy Maertens (Velda-Flandria) ? Comme promis il y a 2 ans, le Flamand est de retour sur la Grande Boucle. Plus pour jouer la gagne au classement par points que pour lutter au général.