Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 17 : Grenoble - Morzine - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1978 > Etape par étape > Etape 17 : Grenoble - Morzine

Etape 17 : Grenoble - Morzine

225 km. 18 juillet 1978

- Le parcours

JPEG - 68.6 ko

-  Chute et abandon de Kuiper
André Romero sort du peloton dès le départ pour passer le col de Vence 25’’ avant ses collègues. 1’12’’ au col de Porte (km 16), c’est mieux mais le coureur de Jobo est dépassé dans la descente vers Saint-Pierre-de-Chartreuse (km 26). Faut dire que, derrière, les hommes forts de ce Tour (le maillot jaune Zoetemelk, Hinault, Kuiper, Agostinho, Nilsson, Maertens et Martinez) se sont déjà lancé à l’offensive. Kuiper passe en tête le col du Cucheron (km 29) avant qu’un regroupement de 26 coureurs s’effectue au pied du col du Granier. Là encore, Kuiper bascule en premier au sommet (km 47) mais le Hollandais vit ses derniers instants du Tour 1978. Bientôt, dans la descente, il est victime d’une chute lors de laquelle il se casse la clavicule. 3ème du général, il est contraint à l’abandon.

- Bittinger et Seznec en duo
Peu après, à 2 km de Chambéry, René Bittinger (Flandria) passe à l’offensive, Christian Seznec (Miko-Mercier) dans sa roue. L’Alsacien et le Breton possèdent 6’17’’ d’avance au col de Plainpalais (km 81) ; 8’15’’ au col de Leschaux (km 102) ; 12’45’’ à Annecy (km 120), ville à partir de laquelle Seznec (14ème du général à 18’34’’ de son leader Zoetemelk) participe plus activement à l’échappée ; 17’50’’ au pied du col de la Colombière. C’est alors qu’Hinault (2ème du général à 14’’) accélère. Seuls Zoetemelk et Wellens conservent le contact avec le champion de France jusqu’au sommet (km 161) qu’ils franchissent 11’32’’ après les 2 échappés. Une quinzaine de coureurs se regroupent ensuite dans la descente qui précède la côte de Châtillon (km 187) où les 2 Français basculent avec 11’ d’avance.
Mais, victime d’une fringale, Bittinger doit laisser s’enfuir Seznec peu avant Samoëns (km 200). Il terminera 13ème à l’arrivée à plus de 12’ de son compagnon de route.

- Seznec remporte l’étape reine de ce Tour après 165 km d’échappée
Seznec poursuit son odyssée qui l’emmène, dans le brouillard, au col de Joux-Plane (km 210) où il est encore crédité de 9’50’’ d’avance sur Nilsson et Lubberding, de 10’25’’ sur Hinault, Zoetemelk et Wellens. La descente vers Morzine ne pose aucun souci à ce gaillard de 1,85 m. pour 67 kg. Déjà vainqueur à Grenoble d’une étape du Dauphiné-Libéré cette année, Seznec s’impose et s’immisce à la 4ème position du général. Inespéré pour le natif de Brest : "Caput m’avait désigné avec Nilsson et Martin pour sauter sur tout ce qui bougeait, de suivre afin de préparer une éventuelle sortie de Zoetemelk. Bittinger s’extirpa. Je m’attendais à un regroupement. Mais, derrière, personne ne bougeait. Même à 18’, je ne carressais aucun espoir de victoire. Même encore quand je lâchai Bittinger. Il était cuit. Pour la prime d’un million de centimes à Samoëns (que je ne partagerai pas, c’est d’accord avec Zoet, j’ai besoin de meubler ma future maison en Bretagne où mon épouse accepte de revenir prochainement) pour la prime donc, je lui ai lancé : "On la dispute à la régulière, hein ?" Il n’a pas bougé. Il méritait mieux."

JPEG - 125.9 ko
Grande performance pour Seznec qui terminera 5ème à Paris

-  Zoetemelk et Hinault se donnent rendez-vous dans le chrono
Derrière, Nilsson et Lubberding ont été repris par Hinault, Zoetemelk et Wellens, auxquels il faut ajouter Agostinho, revenu de l’arrière.
Les 2 prétendants à la victoire finale ne sont donc pas parvenus à se départager. La bonne affaire pour Joop, me direz-vous ? Pas du tout ! Chacun s’attend à ce que "le Blaireau" fasse la différence sur les 75 km de contre-la-montre entre Metz et Nancy. Zoetemelk aurait bien aimé s’offrir un petit pécule supplémentaire mais il n’a pas semblé en mesure de le faire, même lorsque Hinault a crevé dans la descente de la Colombière.

- Martinez perd son maillot à pois
Le Nivernais, affaibli par l’absorption d’antibiotiques et victime d’une crevaison au seuil de la Colombière, s’est classé 12ème de l’étape et a laissé Hinault prendre la tête au classement du meilleur grimpeur.

- Les Peugeot en déroute
Mis hors-course lors de l’étape de l’Alpe d’Huez pour poussettes répétées puis repêchés, Danguillaume et Ovion ont abandonné aujourd’hui, ainsi que Sibille. Laurent, promu chef de file de cette formation Peugeot après le retrait de Thévenet, a fini à 14’ du groupe Hinault.
A Morzine, les commissaires font preuve de moins de mansuétude qu’à l’Alpe d’Huez : Karstens (Ti-Raleigh) est éliminé après plus de 10 poussettes.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Christian Seznec (Fra) en 7h13’34"
2 Paul Wellens (Bel) à 9’26"
3 Bernard Hinault (Fra) à 9’29"
4 Joop Zoetemelk (PB) m.t.
5 Henk Lubberding (PB) à 9’32"
6 Sven-Ake Nilsson (Sue)
7 Joaquim Agostinho (Por) t.m.t.
8 Joseph Bruyère (Bel) à 10’17"
9 Pierre Bazzo (Fra)
10 Francisco Galdos (Esp) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joop Zoetemelk (PB) en 87h29’44"
2 Bernard Hinault (Fra) à 14"
3 Joaquim Agostinho (Por) à 6’13"
4 Christian Seznec (Fra) à 8’25"
5 Joseph Bruyère (Bel) à 10’25"
6 Francisco Galdos (Esp) à 13’28"
7 Paul Wellens (Bel) à 14’32"
8 Henk Lubberding (PB) à 14’33"
9 Sven-Ake Nilsson (Sue) à 16’46"
10 Lucien Van Impe (Bel) à 17’1"

 

<< étape précédente | étape suivante >>