Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 17 : La Tour du Pin - L’Alpe d’Huez - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1983 > Etape par étape > Etape 17 : La Tour du Pin - L’Alpe d’Huez

Etape 17 : La Tour du Pin - L’Alpe d’Huez

223 km. 18 juillet 1983

- Parcours : Cols du Cucheron, du Granier, du grand-Cucheron, du Glandon et montée de l’Alpe d’Huez.

- La fin du calvaire
Alors que Jourdan se projette à l’avant dès le km 7 pour porter son avance à 9’50’’, le maillot jaune Pascal Simon, l’omoplate fracturée depuis la 11ème étape, est lâché dès les premères pentes du col du Cucheron. Le pauvre franchit le sommet (km 57) avec 1’ de retard sur Fignon (2ème du général à 40’’). L’hallali se poursuit dans le col du Granier (3’20’’ entre les 2 hommes au sommet, km 75). La mort dans l’âme, le Champenois met pied à terre au sommet de la côte de la Chapelle-Blanche (km 92). « Je suis à bout de nerfs...J’ai fait le maximum...Mon chagrin est immense... », murmure-t-il avant de monter dans l’ambulance.
A 27 ans, P. Simon a encore un bel avenir devant lui mais il ne retrouvera plus jamais cet état de grâce de l’été 83 (7ème en 84 puis une participation régulière à la Grande Boucle dans un rôle d’équipier jusqu’en 1991).

- Demierre au Grand-Cucheron
Au sommet du Granier, Jourdan possède encore 6’15’’ d’avance sur Demierre, son premier poursuivant.
Derrière, dès les barrières levées du passage à niveau de Pontcharra (km 93), Bernaudeau (8ème du général) accélère avec Le Bigot et Bazzo. Ce trio bascule en haut du Grand-Cucheron (km 124) avec 2’43’’ de retard sur Demierre qui a rejoint et dépassé Jourdan.

- 9 au Glandon
Mais l’éprouvant col du Glandon redistribue les cartes. Les 5 hommes précités cèdent tour à tour et c’est Van Impe qui franchit son sommet (km 173) en tête devant Jimenez, Delgado, Van der Velde, Fignon, Corredor, Winnen, Madiot et Alban. Bernaudeau leur concède 1’52’’.

- 6 en bas de l’Alpe d’Huez
Rien de définitif encore puisque ce sont des coureurs revenus de l’arrière (Arnaud, Martin, Vandi, Veldscholten, Bernaudeau) ainsi que Winnen qui profitent de la descente pour se présenter au pied de l’Alpe d’Huez avec 3’ d’avance sur leurs plus proches poursuivants (Madiot, Alban, Corredor, Bazzo et Cabrera), 4’41’’ sur le peloton Fignon.

- Dernier exploit de Winnen
Jean-René Bernaudeau (Wolber) et Peter Winnen (Ti-Raleigh) sèment vite leurs compagnons avant de se disputer la victoire au sprint. Le Hollandais est persuadé d’être battu mais le Vendéen se trompe de braquet et Winnen remporte sa 3ème étape après celle de l’Alpe d’Huez (déjà) en 81 et celle de Morzine en 82 : "C’est fou que je sois parvenu à gagner cette étape. Je me suis senti mal toute la journée. J’avais mal aux jambes et j’avais l’impression de ne pas avancer. C’est seulement quand j’ai vu que les autres n’allaient pas plus vite que moi que j’ai compris que ce pourrait être mon jour. Sans Bernaudeau, je ne serais certainement pas allé au bout. Et lui non plus, d’ailleurs. Mais nous avons très bien réussi notre alliance de circonstance. Nous sommes faits pour nous entendre et fabriqués dans le même moule. Nous avons le même "tempo". On s’est régalé." Le voici désormais replacé à la 4ème position du général, juste derrière Bernaudeau.

PNG - 184 ko
Winnen devant Bernaudeau, dépité.
"Je m’en voudrais toute ma vie. C’est de ma faute, je n’avais pas le bon braquet", confiera le meilleur jeune du Tour 1979.

- Fignon intronisé
Fignon, Van Impe et Delgado ont effectué la montée de l’Alpe d’Huez ensemble pour se classer 5ème, 6ème et 7ème de l’étape à plus de 2’ de Winnen.
Profitant du retrait de Simon, Laurent Fignon (Renault) hérite du maillot de leader. Révélation française de la saison 82 où il s’est imposé d’entrée de jeu au Critérium International, « l’intellectuel du peloton » (Fignon est bachelier) relate sa course : « Je me suis mis à plat ventre aujourd’hui, surtout dans la montée de l’Alpe d’Huez pour suivre Van Impe et Delgado qui sont de meilleurs grimpeurs que moi. Je me suis défoncé comme jamais. »

- Kelly et Arroyo cèdent du terrain
3ème et 5ème du général ce matin, Kelly et Arroyo ont vécu une journée de galère.
L’Espagnol a essuyé une terrible défaillance dans le Glandon avant de se reprendre quelque peu et de terminer 13ème à 4’49’’ du vainqueur, 3 places devant Kelly (16ème à 5’46’’).

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Peter Winnen (PB) en 7h21’32’’
2 Jean-René Bernaudeau (Fra) m.t.
3 Edgar Corredor (Col) à 57’’
4 Robert Alban (Fra) à 1’22’’
5 Laurent Fignon (Fra) à 2’7’’
6 Lucien Van Impe (Bel) à 2’9’’
7 Pedro Delgado (Esp) à 2’10’’
8 Raymond Martin (Fra) à 2’42’’
9 Patrocinio Jimenez (Col) à 3’5’’
10 Gerard Veldscholten (PB) à 3’7’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Laurent Fignon (Fra) en 82h27’28’’
2 Pedro Delgado (Esp) à 1’8’’
3 Jean-René Bernaudeau (Fra) à 2’33’’
4 Peter Winnen (PB) à 3’31’’
5 Sean Kelly (Irl) à 4’20’’
6 Marc Madiot (Fra) à 4’52’’
7 Robert Alban (Fra) à 5’
8 Lucien Van Impe (Bel) à 5’58’’
9 Angel Arroyo (Esp) à 6’26’’
10 Henk Lubberding (PB) à 10’2’’
<< étape précédente | étape suivante >>