Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Les forces en présence - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1926 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

- Départ d’Evian pour le Tour de France le plus long de l’histoire
Desgrange en a assez de ces longues promenades qui rythment la fin des Tours de France depuis la sortie des Alpes jusqu’au retour à Paris. Il a décidé que, cette année, la Grande Boucle partira d’Evian pour y revenir après 15 étapes, les Alpes franchies, avant de filer en 2 enjambées vers la capitale. Pour cela, il faudra parcourir 5745 km, la distance record dans l’histoire du Tour.

- Peu de coureurs réputés
Vainqueur les 2 années précédentes, Ottavio Bottecchia demeure le favori logique mais « le Maçon du Frioul », à 32 ans, «  ne semble pas s’être préparé aussi spécialement que les années précédentes. Il a couru en Argentine et beaucoup en Europe. Enfin, il s’est enrichi » (A. Reuze « Miroir des Sports »).
Si l’Italien devait céder, nul doute qu’au sein de la formation « Automoto », Lucien Buysse (3ème en 1924, 2ème en 1925) pourrait prendre la relève.
Face à eux, les « Alcyon » comptent sur Nicolas Frantz (2ème en 1924, 4ème en 1925) ou sur Bartolomeo Aimo (3ème en 1925, 2ème du Giro en 1922).
Quant aux spectateurs français, ils déplorent les absences des frères Pélissier, de Christophe, d’Alavoine. A l’instant d’applaudir les « forçats de la route », la plupart ne reconnaissent que Romain Bellenger (3ème en 1923, vainqueur de 5 étapes).