Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2003 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

Le Tour 2003, tour du centenaire, peut permettre à Lance Amstrong de rejoindre le cercle très fermé des quintuples vainqueurs du tour que sont Jaques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

L’américain fait plus que jamais figure d’épouvantail. Malgré la petite vexation survenue sur Liège-Bastogne-Liège et bien que bousculé par Iban Mayo dans le Galibier, Lance, fidèle à une préparation similaire aux années précédentes, semble monter doucement mais sûrement en puissance.

Qui ou quoi pour contrer le maître ?
Jan Ullrich , le « Poulidor » Allemand (4 fois deuxième), adversaire n°1 toujours redouté par l’américain, semble peu préparé et, malgré son talent certain, incapable d’attaquer le coureur de l’US Postal. De plus, son équipe (Bianchi) ne semble pas des mieux armés pour aider le coureur Allemand.
Mayo a montré de bonnes dispositions dans le Dauphiné : mais est-il capable de confirmer ?
La Once, forte d’une équipe sur le papier homogène, mise sur Joseba Beloki, discret depuis le début de saison, mais qui a axé sa préparation pour le tour de France.
Chez les Telekom, orphelin de Jan Ullrich, un leader fragile : Santiago Botero : fort en contre-la-montre (champion du monde en 2002 à Zolder), parfois à son aise en montagne, est-il capable de briller sur 3 semaines et non sur une ou deux étapes de montagne ?
Walter Godefroot pourra également compter sur une valeur sûre : Alexandre Vinokourov et pourquoi pas sur Andreas Kloden appelé à suppléer le leader colombien.
Gilberto Simoni, dernier vainqueur de Giro, peut-il confirmer sur ce tour ?

Le plan anti-Amstrong viendra-t-il d’un homme, d’une équipe ou d’un tout cumulé ?

Chez les français, on attend la relève :
Laurent Jalabert parti, on attend beaucoup de Sylvain Chavanel.
Christophe Moreau peut-il prétendre à une place sur le podium ?
Enfin, on s’attend à voir Richard Virenque nous faire « UN coup » et pourquoi pas David Moncoutié ou Sandy Casar, sur un jour, dans les étapes de montagne.