Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Les forces en présence - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1999 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

- « Ils ne sont pas les bienvenus »
Le 17 juin 1999, par ces mots désormais célébres, Jean-Marie Leblanc, l’organisateur du Tour de France, annonce que certaines personnalités ne sont pas invitées à participer à son épreuve.
Il vise nommément :
-l’équipe T.V.M. coupable d’avoir quitté le Tour 1998 à la frontière franco-suisse en effectuant un bras d’honneur.
-le directeur sportif de l’équipe Once Manolo Saiz qui avait proféré des insultes et entraîné en bloc toutes les équipes espagnoles à se retirer du Tour 1998.
-Le médecin de cette même équipe Once, Nicola Terrados, mis en examen pour dopage.
-Richard Virenque (Polti) qui « cristallise sur son nom, sur son image les problèmes du dopage ».
-Philippe Gaumont (Cofidis) mis en examen dans l’affaire Saiz-Lavelot.
-Laurent Roux (Casino) reconnu positif lors de la Flèche Wallonne.

Mais, le 30 juin 1999, l’U.C.I. exige et obtient la réintégration de Richard Virenque et de Manolo Saiz pour vice de forme. Le Tour de France n’avait pas respecté les délais prescrits pour inviter un groupe sportif ou un coureur. L’équipe T.V.M. qui s’était inclinée devant la décision du Tour reste exclue. Gaumont, Roux et le médecin de la Once, mis en examen ou suspendus, ne peuvent pas se présenter au départ de l’épreuve.

- Une certitude : le vainqueur du Tour 1999 n’a jamais remporté cette course auparavant
Ni Bjaarne Riis, ni Jan Ullrich, ni Marco Pantani, les 3 derniers vainqueurs encore en activité, ne sont présents cette année. Le premier s’est fracturé le poignet et le coude au Tour de Suisse. Le deuxième soigne son genou douloureux. Le troisième entame sa reconstruction morale après son exclusion du Giro la veille de l’arrivée.
La liste des absents ne s’arrête pas là puisque Laurent Jalabert a préféré s’aligner au Giro et Michele Bartoli s’est fracturé la rotule.

- Pas de grand favori
Alex Zülle (Banesto), au regard de sa 2ème place en 1995, est placé en tête des pronostics mais il vient de reprendre la compétition il y a 2 mois.
Abraham Olano (Once) est, comme d’habitude, d’une discrétion absolue. Il s’entraîne.
Bobby Julich (Cofidis) doit confirmer son podium de l’année dernière...
Fernando Escartin (Kelme), 2ème des 2 dernières Vuelta, n’a pas digéré son départ forcé de l’année dernière.
Ricard Virenque est l’homme de juillet mais est-il prêt pour son «  reTour » après avoir été si longtemps « indésirable » ?
Lance Armstrong (U.S. Postal) n’avait juqu’à présent jamais joué une place au général. Après avoir vaincu un cancer, l’ancien champion du monde 1993 est revenu à un niveau élevé (4ème de la Vuelta 1998). Esc-ce suffisant pour l’installer au rang des favoris ?