Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1937 > Présentation > Les forces en présence
Bartali entre en scène
Agé de 23 ans, champion d’Italie en titre, Gino Bartali compte déjà à son palmarès 2 Giro (1936, 37) et un Tour de Lombardie (1936) lorsqu’il s’engage sur le Tour de France. Une broncho-pneumonie a bien failli l’emporter au mois de mars mais « Gino le Pieux » s’en est relevé pour enlever le Tour d’Italie. Le Toscan de Ponte-Ema est-il prêt à défier les Belges et les Français sur les routes de France ? Lui ne le pense pas vraiment. Peu importe, le gouvernement fasciste de Mussolini lui insuffle une telle pression qu’il cède et prend les commandes de la « Squadra », accompagné de son ami Camusso (3ème du Tour 1932, 1er du Giro 31), de Martano (2ème du Tour 34, 3ème du Tour 33) et de Rossi (vainqueur de Paris-Roubaix cette année).
Les Belges toujours aussi redoutables
Sylvère Maes, vainqueur sortant, et Félicien Vervaecke (3ème en 1935 et 36) sont à la tête d’un « Escadron Noir » qui espère réaliser le triplé après les succès de Romain Maes en 1935 et de son homonyme en 36.
Du côté français, Magne, Leducq ou Vietto ont déclaré forfaits. Les chances tricolores reposent sur Georges Speicher (lauréat en 1933), Maurice Archambaud ou Roger Lapébie (1er de Paris-Nice).
Apparition du dérailleur
Alors que toutes les courses autorisaient les changements de vitesse, Desgrange s’était toujours opposé à une telle révolution. Désormais, le Tour de France ne fait plus exception à la règle : les vélos disposent de 3 vitesses. Le dérailleur présente une forme de bras articulé situé sous le pédalier. Pour changer de vitesse, il suffit d’actionner une manette animant latéralement une fourchette fixée sous la roue libre.
Modification du règlement
L’année dernière, les bonifications offertes après chaque chrono par équipes avaient semblé disproportionné. En franchissant systématiquement la ligne en premier, les leaders de la formation victorieuse s’octroyaient en effet respectivement 1’30’’ et 45’’ de bonus. C’est désormais terminé. Par contre, des bonifications allant jusqu’à 4’ sont distribuées aux grimpeurs qui franchiront les cols en solitaire.