Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2013 > Présentation > Les forces en présence
La Corse, dernière région de la France métropolitaine à être visitée
Les 2 départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) étaient les seuls à ne jamais avoir accueillis la Grande Boucle. C’est désormais chose faite avec un départ de Bastia vers Porto-Vecchio pour une étape de plaine avant d’aborder 2 étapes plus tourmentées, aussi bien au niveau du relief que de la sinuosité.
Un Anglais chasse l’autre
Vainqueur du Tour l’année dernière, Sir Bradley Wiggins, blessé, hors de forme, n’est pas sélectionné par sa formation Sky. Cette dernière a confié le leadership à Christopher Froome, 2ème du Tour 2012. A 28 ans, le "Kényan blanc" s’est imposé en 2013 sur le Tour d’Oman, le Critérium International, le Tour de Romandie et le Dauphiné. Il fait figure de grand favori.
Un duel Froome - Contador ?
Alberto Contador (Tinkoff), lauréat des Tours 2007 et 2009, déclassé en 2010 après un contrôle positif au Clenbutérol qui lui a valu 2 ans de suspension rétroactive, demeure l’adversaire le plus redoutable de Froome. Même si, cette saison, le Britannique s’est classé devant l’Espagnol lors des 3 confrontations sur des courses par étapes : Tour d’Oman et Dauphiné qu’il a gagnés, ainsi que Tirreno-Adriatico où il a fini 2ème derrière Nibali.
Vainqueur du Giro, le "Requin de Messine" a fait l’impasse sur la Grande Boucle cette année.