Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Saint Omer - Boulogne-sur-Mer - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2001 > Etape par étape > Etape 1 : Saint Omer - Boulogne-sur-Mer

Etape 1 : Saint Omer - Boulogne-sur-Mer

8 juillet 2001. 194,5 km

- Kirsipuu chasse le jaune
Auteur d’un excellent prologue (11ème à 15’’ de Moreau), Jan Kirsipuu (AG2R) se verrait bien en jaune ce soir. Rien de tel pour cela que de s’offrir les 6’’ de bonifications au sprint intermédiaire de Burbure (km 30).
L’échappée de Jacky Durand (FDJ), amorcée au 55ème km, et complétée par Christophe Oriol (AG2R) 7 km plus loin, ne lui permet que de s’emparer de 2’’ au 2ème sprint, celui de Montreuil-sur-Mer (km 91). Il lui en manque encore 7 pour rafler la mise. Tout se jouera lors de l’emballage final à Boulogne.

- Durand meilleur grimpeur
En attendant, les 2 Français qui ont compté jusque 9’ d’avance connaissent un souci à Rang-du-Fliers (km 102) lorsqu’ils doivent mettre pied à terre pendant 3’20’’ pour laisser passer le train. Pas grave car le peloton est, lui aussi, obligé de s’arrêter. La course peut ensuite reprendre. Ce qui permet à Durand de franchir en tête le Cap Gris-Nez (km 176). Le vainqueur du Tour des Flandres 1992 revêtira demain le maillot du meilleur grimpeur ! C’en est assez pour lui et pour Oriol qui sont repris à 15 km du terme.

- L’orgueil d’Erik Zabel
Les attaques se succèdent en cette fin de course. Notons celle de Brochard qui échoue à 350 mètres de la ligne. Mais c’est au sprint que l’étape se joue et c’est Erik Zabel qui remporte sa 9ème victoire sur le Tour. Le voici recordman de victoires allemandes, une longueur devant Altig.
Et dire que Zabel a failli ne pas venir. Il estimait qu’il n’était pas suffisamment soutenu dans son équipe Télékom. Cette dernière a tout misé sur Ullrich. Ni Fagnini, son poisson-pilote, ni Aldag, son ami, n’ont été retenus. On leur a préféré Heppner et Klöden, plus susceptibles d’aider le vainqueur du Tour 1997 en montagne.

JPEG - 28.7 ko
Pas question de lever les bras. L’amertume est toujours présente chez Zabel...

- Moreau conserve le maillot jaune
Kirsipuu ne se classe que 7ème de ce sprint. Une aubaine pour Moreau qui reste en jaune.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erik Zabel (All) en 4h55’15"
2 Romans Vainsteins (Let) mt
3 Jimmy Casper (Fra) mt
4 Thor Hushovd (Nor) mt
5 Jaan Kirsipuu (Est) mt
6 Damien Nazon (Fra) mt
7 Steven De Jongh (Hol) mt
8 Christophe Capelle (Fra) mt
9 Sven Teutenberg (All) mt
10 Nico Mattan (Bel) mt


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Christophe Moreau (Fra) en 5h04’35"
2 Igor Gonzalez de Galdeano (Esp) à 3"
3 Lance Armstrong (Usa) à 4"
4 Jaan Kirsipuu (Est) à 7"
5 Jan Ullrich (All) mt
6 Florent Brard (Fra) mt
7 Santiago Botero (Col) à 10"
8 Stuart O’Grady (Aus) à 11"
9 Jacky Durand (Fra) à 13"
10 Joseba Beloki (Esp) mt
<< étape précédente | étape suivante >>