Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Metz - Liège - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1953 > Etape par étape > Etape 2 : Metz - Liège

Etape 2 : Metz - Liège

227 km. 4 juillet 1953

- Schaer et Wagtmans encore
La bataille fait rage tout au long de l’étape. Il serait fastidieux d’inventorier toutes les tentatives d’échappée mais notons celle de Dacquay (Nord-Est Centre) qui possède 2’45’’ d’avance au km 125. Seul, ce dernier n’insiste pas. Il faut attendre la frontière luxembourgo-belge (km 134) pour que les Français Hassenforder (Nord-Est Centre) et Desbats (Sud-Ouest), le Hollandais Wagtmans, 2ème du général, suivi comme son ombre par le maillot jaune Schaer ne s’échappent. Les voici au ravitaillement de Vieilsalm (km 152) avec 2’40’’ d’avance. Il reste les côtes ardennaises à se coltiner. Celle de Francorchamps après Stavelot (km 170) s’avère trop dure pour Hassenforder et Desbats. Qui retrouve-t-on en tête ? Les 2 premiers de l’étape d’hier, pardi ! Et c’est le Hollandais qui effectue tout le travail !
L’avance des 2 hommes oscille entre 2’20’’ et 3’20’’ jusqu’à ce que Koblet passe à l’offensive dans la côte du Moulin-de-Ruy (km 183). Le Suisse, accompagné de Mahé et de Gil, s’offre 40’’ d’avance sur Bartali et Bobet mais un regroupement s’effectue dans la descente sur Spa (km 204). Seul le duo de tête résiste encore.

JPEG - 24.3 ko
De gauche à droite : Desbats, Schaer, Wagtmans et Hassenforder

- Schaer s’impose pour la 2ème fois
Comme la veille, Fritz Schaer l’emporte sans difficulté au sprint. Le Suisse possède désormais 13’37’’ d’avance sur Bartali et sur son compatriote Koblet. Pas sûr que cela fasse tellement plaisir au «  Bel Hugo » !

- Dotto devait-il prendre le départ ?
Cela faisait plusieurs mois déjà que Jean Dotto souffrait du genou. Il a cependant répondu présent à l’appel de l’équipe de France. Pas pour rendre de nombreux services ! Le Méditerranéen a dû mettre pied à terre après 50 km de course, une chute ayant réveillé ses vieilles douleurs.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Fritz Schaer (Sui) en 6h20’52’’
2 Wout Wagtmans (PB) à 2’’
3 Gino Bartali (Ita) à 47’’
4 Hugo Koblet (Sui)
5 Fiorenzo Magni (Ita)
6 Jean Robic (Fra)
7 Alex Close (Bel)
8 Giancarlo Astrua (Ita)
9 Ugo Anzile (Fra)
10 Louis Bobet (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Fritz Schaer (Sui) en 11h13’52’’
2 Wout Wagtmans (PB) à 1’2’’
3 Thijs Roks (PB) à 3’55’’
4 Vincenzo Rossello (Ita) à 6’
5 Giancarlo Astrua (Ita)
6 Jean Robic (Fra)
7 Ugo Anzile (Fra) t.m.t.
8 Gilbert Bauvin (Fra) à 8’53’’
9 Raphaël Geminiani (Fra) à 10’28’’
10 Hein Van Breenen (PB) m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>