Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1975 > Etape par étape > Etape 1 B : Molenbeek - Roubaix

Etape 1 B : Molenbeek - Roubaix

108,5 km. 27 juin 1975

- Zoetemelk malchanceux
Le tout nouveau maillot à pois sponsorisé par les chocolats «  Poulain » que porte Joop Zoetemelk ne lui porte pas chance. Lorsque Poulidor déclenche la grande bagarre dans le Mont de l’Enclus à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le " Hollandais de France " répond certes présent, au même titre que le maillot jaune Moser, que Merckx, Pollentier (et 3 autres Carpenter : Van Springel, Demeyer, Godefroot), Gimondi, Thévenet, Battaglin et Van Linden. Mais, quelques kilomètres plus loin, Joop est victime d’une crevaison. Knetemann et Perin, ses équipiers, ne sont pas loin. Zoetemelk saute sur le vélo de son compatriote et tente de revenir sur les fugitifs. Rien à faire : on ne reprend pas si facilement 200 m à des ténors lancés à toute allure. Il lui faut réintégrer le peloton des battus (avec Ocana et Van Impe) et concéder 1’22’’ à Roubaix. Rageant !

- Van Linden plus fort que les Carpenter
Brik Schotte ne doit pas être fier de ses hommes ce soir. 4 « Carpenter » au sein de cette échappée de 11 coureurs et ne pas réussir à l’emporter...
Marc Demeyer avait pourtant faussé compagnie à ses adversaires à proximité du vélodrome mais quelle mouche a piqué Walter Godefroot pour qu’il fasse l’effort dans la dernière ligne droite et ramène la meute sur son équipier ? Rik Van Linden (Bianchi), vainqueur d’une étape du Giro cette année, n’en demandait pas tant pour régler ce joli monde dans les 10 derniers mètres !

JPEG - 13.6 ko
Un Tour qui commence sous les meilleurs auspices pour Van Linden, déjà vainqueur à La Baule en 1972

- Adieu Fuente
3ème en 1973, José-Manuel Fuente (Kas) n’a fait qu’une très courte apparition lors de cette Grande Boucle. Atteint par une maladie rénale qui l’emportera en 1996, le grimpeur espagnol (6 étapes à son compteur en 3 participations) est arrivé hors-délais.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rik Van Linden (Bel) en 2h28’30"
2 Francesco Moser (Ita)
3 Walter Godefroot (Bel)
4 Marc Demeyer (Bel)
5 Felice Gimondi (Ita)
6 Herman Van Springel (Bel)
7 Eddy Merckx (Bel)
8 Bernard Thévenet (Fra)
9 Michel Pollentier (Bel)
10 Giovanni Battaglin (Ita) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Francesco Moser (Ita) en 4h46’40"
2 Eddy Merckx (Bel) à 2"
3 Michel Pollentier (Bel) à 14"
4 Bernard Thévenet (Fra) à 1’17"
5 Herman Van Springel (Bel) à 1’18"
6 Giovanni Battaglin (Ita) à 1’22’’
7 Felice Gimondi (Ita) m.t.
8 Rik Van Linden (Bel) à 1’27"
9 Raymond Poulidor (Fra) m.t.
10 Walter Godefroot (Bel) à 1’28"
<< étape précédente | étape suivante >>