Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 6 : Evian - Aix-les-Bains - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1936 > Etape par étape > Etape 6 : Evian - Aix-les-Bains

Etape 6 : Evian - Aix-les-Bains

212 km. 13 juillet 1936

- Vietto ou les malheurs du touriste-routier
Ce matin, René Vietto semble avoir retrouvé le moral : « Voici enfin la grande montagne qui arrive. Je vais me trouver dans mon élément. (...) J’ai même parié une bouteille de champagne avec mon « pays » Gianello que je serai avec les hommes de tête en haut des Aravis. »
Effectivement, au sommet, juste derrière les Espagnols qui démontrent leur supériorité en altitude en réalisant le triplé (Ezquerra, Berrendero, Molina), on retrouve roue dans roue les Belges Neuville, S. Maes et Vervaecke, le hollandais Al. Van Schendel et les touristes-routiers Walle, Gianello et... Vietto. Le maillot jaune Archambaud et Magne pointent à 2’.
S. Maes, Walle et Vietto s’engagent à fond dans la descente rendue terriblement glissante par la pluie. On pense avoir retrouvé le grand Vietto mais, peu avant La Giettaz, la chaîne du Cannois se brise. Ne pouvant compter sur le soutien d’aucun équipier, il lui faut une demi-heure avant de parvenir tant bien que mal à réparer. Hélas, pas pour longtemps et Vietto met une nouvelle fois pied à terre, définitivement cette fois.

-  Archambaud se fait peur
Pendant ce temps, toujours dans la descente des Aravis, Archambaud a dérapé et s’est étalé à plat ventre sur le bitume. Le maillot jaune s’est difficilement redressé puis s’est aperçu que son vélo était hors d’usage. Pas question de prendre celui de Cogan, trop grand pour lui. Heureusement, Tanneveau ne tarde pas trop. « Le Nabot », couvert de boue de la tête aux pieds, peut reprendre la route et rejoindre les hommes de tête.

- Meulenberg s’impose
Devant, S. Maes et Walle passent à Albertville avec 2’ d’avance mais ils sont rejoints sur le plat avant le col de Tamié où Neuville prend 40’’ d’avance. Insuffisant pour espérer rejoindre Aix-les-Bains en solitaire. 17 hommes se disputent la victoire. Le Wallon Eloi Meulenberg, 2ème du Tour des Flandres en 1935, 1er de Paris-Bruxelles cette année, inscrit, à 24 ans, pour la première fois son nom au palmarès des vainqueurs d’étape du Tour.

JPEG - 192.4 ko
Meulenberg devant Magne à Aix-les-Bains

- R. Maes et Speicher, les 2 perdants du jour
Dès les premiers lacets des Aravis, R. Maes, vainqueur sortant, 6ème du général, a perdu le contact avec les leaders de l’épreuve. Moins surprenant, ses équipiers Danneels et Quint, respectivement 4ème et 5ème du général, l’ont accompagné dans sa déchéance. 48ème de l’étape à 14’53’’ de Meulenberg, le Flamand a sérieusement hypothéqué ses chances de doublé.
Côté français, Speicher (22ème à 3’39’’) s’en est mieux sorti mais Archambaud et Magne (2ème de l’étape, l’Auvergnat a récupéré 45’’ de bonification) sont désormais les 2 leaders tricolores incontestables.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Eloi Meulenberg (Bel) en 6h24’51’’
2 Antonin Magne (Fra)
3 Arsène Mersch (Lux)
4 François Neuville (Bel)
5 Albert Van Schendel (PB)
6 Maurice Archambaud (Fra)
7 Sylvère Maes (Bel)
7 Félicien Vervaecke (Bel)
7 Mariano Canardo (Esp)
7 Robert Wierinckx (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Maurice Archambaud (Fra) en 39h52’5’’
2 Sylvère Maes (Bel) à 3’37’’
3 Robert Wierinckx (Bel) à 3’44’’
4 Pierre Clémens (Kux) à 4’47’’
5 Antonin Magne (Fra) à 5’12’’
6 Félicien Vervaecke (Bel) à 6’20’’
7 Arsène Mersch (Lux) à 7’48’’
8 Matthias Clémens (Lux) à 9’7’’
9 Georges Speicher (Fra) à 10’27’’
10 Léo Amberg (Sui) à 10’35’’
<< étape précédente | étape suivante >>