Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1929 > Etape par étape > Etape 14 : Nice - Grenoble
333 km. 18 juillet 1929
Les costauds devant
Le col d’Allos débute juste après que le peloton se soit ravitaillé à Colmars. C’est là que l’étape commence réellement. Nicolas Frantz s’arrête bien vite pour retourner sa roue. Le Luxembourgeois, 5ème du général, ne semble pas dans un grand jour. Contrairement à Gaston Rebry (18ème) qui mène constamment, jusqu’à qu’il éprouve le besoin, lui aussi, de changer de braquet. Demuysère (3ème) franchit le sommet à 9h9’, 6’’ avant Rebry, 15’’ avant le maillot jaune De Waele, 50’’ avant le touriste-routier Faure. Frantz est à 3’45’’.
Dans la descente puis sur le plat, Demuysère, Rebry, De Waele, Faure et Pancera (2ème) se regroupent. Pas pour longtemps car Faure crève à plusieurs reprises, laissant les 3 premiers du général, accompagnés de Rebry, s’expliquer.
La course d’équipe prédomine toujours
« Le col Bayard n’est assurément pas le plus dur du Tour de France ; il est cependant l’un des plus redoutés. Il n’a pourtant que 7 kilomètres. Son pourcentage est élevé, atteignant parfois 18 %. Puis, la route est trop large, trop dégagée, sans arbres ni rochers ; le soleil est de plomb à l’heure où les coureurs passent, si bien que le Bayard est peut-être celui qui a la plus mauvaise presse (R. Huttier "Le Miroir des Sports"). »
A son sommet, Demuysère est parvenu à lâcher ses compagnons de route. Mais, bien que cette année le règlement stipule que toute entraide entre coureurs est illicite, Rebry (Alcyon-Dunlop), très fort aujourd’hui, ramène De Waele (Alcyon-Dunlop) sur Demuysère (Lucifer-Hutchinson).
En fin d’étape, 10 fois Demuysère attaque. 10 fois Rebry colmate la brèche. Ce n’est que dans la côte de La Mure que le maillot jaune, épuisé, laisse filer ses 2 compatriotes avant de se faire rejoindre par Pancera (La Rafale-Hutchinson).
Au sprint, Gaston Rebry remporte sa 2ème victoire sur le Tour de France. De Waele et Pancera concèdent 6’42’’ sur Demuysère. Frantz termine 18ème à 27’47’’. Ses chances de s’imposer une 3ème fois sur la Grande Boucle s’amenuisent considérablement.
- Rebry traverse Ubaye devant Demuysère, De Waele et Pancera.
C. Pélissier s’en sort bien
Frère cadet d’Henri (vainqueur du Tour 1923) et de Francis, Charles Pélissier (3ème de Paris-Roubaix 1927) participe, à 26 ans, à son premier Tour de France. 24ème du classement général, le Parisien est surpris accroché à un motocycliste dans la montée du col de La Mure. Le règlement est formel : c’est l’exclusion pure et simple. Mais Henri Desgrange se laisse séduire par la courtoisie de celui que l’on appellera bientôt "Charlot" et le laisse continuer l’épreuve. A la fin du Tour, C. Pélissier sera déclassé à la dernière place de l’étape, pénalisé de 30’ au général et suspendu 6 mois.
En attendant, ses adversaires sont scandalisés et menacent de ne pas repartir de Grenoble...
Classement de l’étape
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Gaston Rebry (Bel) | en 13h19’6’’ |
2 | Jef Demuysère (Bel) | m.t. |
3 | Giuseppe Pancera (Ita) | à 6’42’’ |
4 | Maurice De Waele (Bel) | m.t. |
5 | Bernard Van Rysselberghe (Bel) | à 11’51’’ |
6 | Benoit Faure (Fra) | |
7 | Salvador Cardona (Esp) | |
8 | Frans Bonduel (Bel) | t.m.t. |
9 | Charles Pélissier (Fra) | à 13’55’’ |
10 | André Leducq (Fra) | à 14’59’’ |
Classement général
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Maurice De Waele (Bel) | en 117h37’58’’ |
2 | Giuseppe Pancera (Ita) | en 117h59’40’’ |
3 | Jef Demuysère (Bel) | en 118h1’35’’ |
4 | Salvador Cardona (Esp) | en 118h25’18’’ |
5 | Louis Delannoy (Bel) | en 118h35’39’’ |
6 | Nicolas Frantz (Lux) | en 118h37’21’’ |
7 | Antonin Magne (Fra) | en 118h43’21’’ |
8 | André Leducq (Fra) | en 119h3’31’’ |
9 | Pierre Magne (Fra) | en 119h6’14’’ |
10 | Frans Bonduel (Bel) | en 119h12’6’’ |