Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Villard-de-Lans - Saint-Etienne - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1990 > Etape par étape > Etape 13 : Villard-de-Lans - Saint-Etienne

Etape 13 : Villard-de-Lans - Saint-Etienne

149 km. 14 juillet 1990

- Parcours : Il s’agit d’une véritable étape de moyenne montagne lors de laquelle il faut traverser le Vercors, descendre la vallée du Rhône puis gravir les monts du Forez avec le col de la Croix de Chaubouret pour juge de paix.

-  Bien joué, l’équipe Z
La course débute avec une descente vers Choranche-les-Bains effectuée à toute vitesse par Anderson et Mottet. Mais il faut attendre la côte d’Ardoix pour que les événements prennent tout leur sens. Au 90ème km, en haut de cette côte, on retrouve 30 coureurs en tête parmi lesquels Ronan Pensec (Z), 2ème du classement général. Le peloton passe 1’36’’ plus tard. Le maillot jaune Chiappucci n’a plus le choix. L’Italien doit non seulement faire rouler ses équipiers mais Il est lui même obligé de mettre la main à la pâte. Le regroupement a bien lieu mais les Carrera ont déjà entamé leurs réserves.
C’est maintenant au tour de Lemond (4ème du général et leader des Z) d’entrer en scène. A peine les échappés sont-ils rejoints que l’Américain, aidé en cela par son équipier Eric Boyer, contre-attaque du côté d’Annonay (km 104). Breukink (3ème du général), Hampsten, Chozas et Conti l’accompagnent jusqu’au sommet du col de la Croix de Chaubouret (km 131). Le maillot jaune Chiappucci, Delgado (5ème du général) et Bugno (7ème) manquent à l’appel !

- Branle-bas de combat chez les Banesto
Pourquoi Delgado ne fait-il pas partie de ce groupe ? Boyer a peut-être la réponse : "Son défaut, à Delgado, c’est de ne jamais être dans les vingt premiers". Une erreur de placement qui oblige Indurain à décoller du groupe de tête pour aider son leader en difficulté. Le Navarrais va effectuer toute la montée de la Croix de Chaubouret à bloc, Delgado, Bugno et Lejarreta dans sa roue. Au sommet, l’écart n’est plus que de 30’’ sur les 5 hommes de tête alors qu’il était de 1’30’’ en bas.

- Chozas tire les marrons du feu
Les écarts se stabilisent dans la descente vers Saint-Etienne où Eduardo Chozas (Once) l’emporte de justesse : "Toutes les victoires sont belles (Le Madrilène a déjà gagné sur le Tour en 1985, 1986 et 1987) mais celle-ci, c’est ma première au sprint. D’ailleurs, je pense que les photographes, si nombreux à l’arrivée que j’ai dû éviter au tout dernier moment, ont dû faire de belles photos. Entre moi et Breukink, ça s’est joué à quelques centimètres près. Dans cette échappée finale, j’étais un peu touriste. Lemond et Breukink assurèrent le gros du travail, car ils étaient intéressés pour creuser un écart, alors que moi, mon objectif était uniquement la victoire d’étape."

JPEG - 52 ko
Chozas devant Breukink (absent sur la photo) et Hampsten. On aperçoit Conti et Lemond en arrière-plan.

- Les échappés de Poitiers en souffrance
En dehors de Delgado et de Bugno qui ont perdu 30’’ dans l’affaire, les plus malheureux sont incontestablement Pensec (76ème à 7’47’’) et, surtout, Chiappucci. L’Italien, fatigué par sa débauche d’énergie matinale, sans équipier pour le soutenir, a craqué dans la Croix de Chaubouret. 35ème de l’étape à 4’53’’, il demeure maillot jaune mais son actif est entamé...

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Eduardo Chozas (Esp) en 3h20’12’’
2 Eric Breukink (PB)
3 Andrew Hampsten (USA)
4 Roberto Conti (Ita)
5 Greg Lemond (USA) t.m.t.
6 Marino Lejarreta (Esp) à 30’’
7 Pedro Delgado (Esp)
8 Gianni Bugno (Ita) t.m.t.
9 Miguel Indurain (Esp) à 36’’
10 Dimitri Konyshev (URSS) à 3’8’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Claudio Chiappucci (Ita) en 52h49’13’’
2 Eric Breukink (PB) à 2’2’’
3 Greg Lemond (USA) à 2’34’’
4 Ronan Pensec (Fra) à 4’11’’
5 Pedro Delgado (Esp) à 4’39’’
6 Gianni Bugno (Ita) à 6’25’’
7 Marino Lejarreta (Esp) à 8’23’’
8 Raul Alcala (Mex) à 9’
9 Andrew Hampsten (USA) à 9’5’’
10 Claude Criquielion (Bel) à 9’39’’
<< étape précédente | étape suivante >>