Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1977 > Etape par étape > Etape 22 B : Paris Champs-Elysées

Etape 22 B : Paris Champs-Elysées

90,7 km. 24 juillet 1977

- Meslet seul sur les Champs
La pluie s’est mise de la partie, ce qui a rendu cette dernière étape dangereuse. Le maillot jaune Thévenet, son suivant immédiat au général Kuiper et Esclassan (premier maillot vert français depuis Darrigade en 1961) sont d’ailleurs tombés au 6ème tour. La désorganisation qui en a suivi a profité à Alain Meslet. Le Mayennais a d’abord accompagné Martinez-Hérédia avant de s’en aller remporter en solitaire, à 27 ans, la plus belle victoire de sa carrière.
Meslet (vainqueur du Midi-Libre en 76) faisait partie des 14 coureurs qui avaient fait le break lors de l’étape des Pyrénées. Promu capitaine de route de la formation Gitane, il n’avait pas tenu le choc lors du chrono d’Avoriaz (28ème à 3’23’’). N’empêche, ce Tour de France qu’il finit à la 10ème place restera le meilleur de sa carrière.

JPEG - 11.2 ko
Jour de gloire pour Meslet

- Thévenet comme en 1975
54’’ après Meslet, Bernard Thévenet et toute l’équipe Peugeot lèvent les bras vers le ciel en franchissant la ligne d’arrivée. Le Bourguignon vient de remporter sa 2ème Grande Boucle mais il a puisé très loin dans ses réserves, si loin qu’il sera hospitalisé quelques temps après. Pendant l’hiver, il reconnaîtra avoir abusé de cortisone et endommagé son foie. Plus jamais on ne le reverra à ce niveau (abandon en 78 ; 17ème en 80 ; 37ème en 81).

- Soulagement
La fameuse « liste noire » des coureurs dopés a été officialisée. 3 espagnols (Menendez, Pozo, Ocana) et 2 portugais (Mendès, Agostinho) sont reconnus positifs. Aucune tête d’affiche de ce Tour 77 qui s’achève dans un climat délétère.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Alain Meslet (Fra) en 2h9’4"
2 Gerben Karstens (PB) à 49"
3 Barry Hoban (GB) à 54"
4 Guy Sibille (Fra)
5 Eddy Merckx (Bel)
6 Jacques Esclassan (Fra)
7 Christian Seznec (Fra)
8 Michel Le Denmat (Fra)
9 Pierre-Raymond Villemiane (Fra)
10 Hennie Kuiper (PB) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>