Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 10 : Belfort - Besançon - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1988 > Etape par étape > Etape 10 : Belfort - Besançon

Etape 10 : Belfort - Besançon

149,5 km. 12 juillet 1988

- Le Ballon de Servance à franchir
Cette étape débute par l’ascension du Ballon de Servance (18 km à 4,1 %). Rooks et Millar s’y mettent en valeur, franchissant le sommet (km 32) 48’’ avant leurs poursuivants. Trop loin de l’arrivée pour en tirer un quelconque avantage, alors que le relief s’aplanit par la suite.

- Esnault, le plus combatif
Sergeant, Lavainne, Ghirotto et Esnault s’enfuient au 50ème km. Ils bénéficient de l’éparpillement du peloton pour porter leur avance à 3’ à Lure (km 72). Les ADR qui travaillent pour Planckaert ramènent le peloton sur les échappés au 110ème km mais Patrice Esnault insiste avant d’être, lui aussi, avalé au 137ème km.

- Van Poppel bénéficie du travail collectif des Superconfex
Le plus difficile pour Jean-Paul Van Poppel se situait au début d’étape, lors de la montée du Ballon de Servance. Parmi les premiers lâchés, le Néerlandais de la Superconfex peut compter sur le soutien de Jakobs, Poels et Verhoeven pour le ramener sur le peloton. Il suffit ensuite à Nijdam de couper court à toutes les tentatives d’échappée et à Maassen d’assurer un train tellement soutenu dans la côte avant le dernier km qu’aucun téméraire ne parvient à prendre une avance décisive. Un véritable travail d’équipe ponctué par la 2ème victoire d’étape en 2 sprints massifs pour le Hollandais.
A l’arrivée, Van Poppel tient à préciser que le maillot vert qu’il a remporté l’année dernière n’est pas son objectif principal. Pour lui, l’essentiel, ce sont les victoires d’étape.

JPEG - 188.5 ko
Van Poppel devant Bontempi à Besançon.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean-Paul Van Poppel (PB) en 3h28’31’’
2 Guido Bontempi (Ita)
3 Eddy Planckaert (Bel)
4 Manuel-Jorge Dominguez (Esp)
5 Malcolm Elliott (GB)
6 Davis Phinney (USA)
7 Sean Kelly (Irl)
8 Steven Rooks (PB)
9 Stefano Zanatta (Ita)
10 Adrie Van Der Poel (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Steve Bauer (Can) en 34h0’3’’
2 Jérôme Simon (Fra) à 14’’
3 Eric Breukink (PB) à 43’’
4 Sean Yates (Ang) à 59’’
5 Charly Mottet (Fra) à 1’1’’
6 Jean-François Bernard (Fra) à 1’2’’
7 Roberto Visentini (Ita) à 1’3’’
8 Frederic Vichot (Fra) à 1’29’’
9 Sean Kelly (Irl) à 1’44’’
10 Gilbert Duclos-Lassalle (Fra) à 1’49’’
<< étape précédente | étape suivante >>