Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 12 : Morzine - l’Alpe d’Huez - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1988 > Etape par étape > Etape 12 : Morzine - l’Alpe d’Huez

Etape 12 : Morzine - l’Alpe d’Huez

227 km. 14 juillet 1988

- Parcours : Cols de la Madeleine, du Glandon et montée de l’Alpe d’Huez

- Fignon non-partant
Comme on pouvait s’y attendre, Fignon ne prend pas le départ de cette rude étape : «  J’ai eu ma dose. J’ai craqué. Les sportifs sont des hommes comme tout le monde. J’ai besoin de faire le vide », confessera-t-il en conférence de presse.

- Simon tente de sauver son maillot
Le début d’étape est rythmé par les côtes de Châtillon (km 19) et de Pont d’Arbon (km 51) que franchit en tête du peloton le porteur du maillot à pois, Jérôme Simon. Il s’agit là pour lui des dernières étincelles car l’étape se compliquera beaucoup et il ne la terminera que 34ème à 13’ du vainqueur. Adieu sa 2ème place du général.

-  Bernard en déroute dès la Madeleine
Favori du Tour cette année, Jean-François Bernard n’y arrive pas. Le leader de la formation Toshiba craque dès le bas du col de la Madeleine. Il finira l’étape 82ème à 22’. C’en est terminé de ses derniers espoirs de podium.
Pendant ce temps, le Français de l’équipe Z-Peugeot Henri Abadie caracole en tête (1’20’’ d’avance sur Cabrera, Zimmermann et Pierce au sommet, km 135) mais une chute dans la descente le contraint à baisser pavillon. Tous sont repris au ravitaillement (km 155).

- Delgado et Rooks se révèlent
Depuis quelques jours, Luis Herrera fait figure d’épouvantail. Mais, à quelques kilomètres du sommet du Glandon, le Colombien donne des signes de fatigue. Pedro Delgado (Reynolds) s’en aperçoit et porte l’estocade à 1,5 km du haut. Accompagné de Steven Rooks (PDM), l’Espagnol passe le col (km 177) avec 28’’ d’avance sur 9 hommes (Parra, Pensec, Pino, Theunisse, Hampsten, Mottet, Winnen, Alcala et Herrera). Le maillot jaune Steve Bauer est à 1’14’’ mais il recolle dans la descente, si bien qu’à Bourg d’Oisans (km 211), Delgado et Rooks possèdent 1’25’’ d’avance sur un peloton composé de 16 coureurs.

- Un quatuor à l’arrivée
Parra (Kelme) et Theunisse (PDM) n’ont pas dit leur dernier mot. Les 2 grimpeurs rejoignent Delgado et Rooks à 3 km du sommet. La logique veut que les PDM, en surnombre, l’emporte. Steven Rooks attaque à 1,5 km et s’impose. 17’’ plus tard, arrivent Theunisse et Delgado, suivis de Parra. Les hommes forts de ce Tour 1988 sont maintenant clairement définis.

- Delgado maillot jaune
Bauer (7ème à 2’34’’) a brillamment résisté mais il doit céder son beau maillot à Delgado. 2ème du Tour l’année dernière, l’Espagnol a tout misé sur cette épreuve, n’hésitant pas à boycotter son propre Tour national. Au soir de cette étape, le directeur sportif de chez Reynols, Echavarri, n’y va pas par quatre chemins. Il déclare : «  J’espère maintenant que tous les groupes espagnols comprendront qu’il serait très important pour notre cyclisme que l’un d’entre nous remporte le Tour de France. Et que Pedro est l’unique à pouvoir le faire ». Si ce n’est pas un appel à l’Union Sacrée, ça y ressemble fortement.

JPEG - 24.5 ko
Rooks et Delgado dans l’Alpe d’Huez

-  Herrera cède du terrain
Luis Herrera s’est classé 5ème de l’étape à 1’6’’. Le Colombien n’est pas encore définitivement battu mais c’est une grosse déception.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Steven Rooks (PB) en 6h55’44’’
2 Gert-Jan Theunisse (PB) à 17’’
3 Pedro Delgado (Esp) m.t.
4 Fabio Parra (Col) à 23’’
5 Luis Herrera (Col) à 1’6’’
6 Thierry Claveyrolat (Fra) à 2’31’’
7 Steve Bauer (Can) à 2’34’’
8 Eric Boyer (Fra) à 3’8’’
9 Peter Winnen (PB) m.t.
10 Andrew Hampsten (USA) à 4’21’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Pedro Delgado (Esp) en 47h3’13’’
2 Steve Bauer (Can) à 25’’
3 Fabio Parra (Col) à 1’20’’
4 Steven Rooks (PB) à 1’38’’
5 Luis Herrera (Col) à 2’25’’
6 Gert-Jan Theunisse (PB) à 3’55’’
7 Peter Winnen (PB) à 4’3’’
8 Eric Boyer (Fra) à 4’14’’
9 Ronan Pensec (Fra) à 6’1’’
10 Andrew Hampsten (USA) à 6’26’’
<< étape précédente | étape suivante >>