Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 18 : Montpon-Ménesterol - Limoges - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1995 > Etape par étape > Etape 18 : Montpon-Ménesterol - Limoges

Etape 18 : Montpon-Ménesterol - Limoges

21 juillet 1995

- 12 hommes devant
L’allure est vive en ce début d’étape. Simon attaque dans la côte de Saint-Sulpice (km 61), rejoint par Bugno, Colage et Sierra au 64ème km. Ils comptent un moment 1’20’’ d’avance mais l’escapade prend fin au 82ème km.
Un kilomètre plus loin, Ferrigato (ZG) lance la bonne échappée avec Tafi (Mapeï), Lelli (Mercatone Uno), Jaermann (MG), Dufaux (Festina) et Ekimov (Novell) puis Bruyneel (Once), Robin (Festina), Armstrong (Motorola), Den Bakker (TVM), Cenghialta (Gewiss) et Sciandri (MG). Soit 12 hommes en tête avec 3’ d’avance au km 100 avant que le peloton baisse définitivement les bras.


- Armstrong en hommage à Casartelli
A 29 km de Limoges, Lance Armstrong s’enfuit juste après le sommet de la côte de Villeneuve. Il résiste au retour de ses compagnons et remporte cette étape hautement symbolique.
Sans la bénédiction du peloton, l’Américain voulait avant tout dédier cette victoire à Fabio Casartelli, son coéquipier de l’équipe Motorola, décédé il y a 3 jours. Au moment de franchir la ligne, il s’est adressé au ciel, les doigts pointés vers le paradis. Une image qui fera le tour du monde.
Lors de l’interview, Armstrong est revenu sur ses premiers contacts avec l’Italien : « Je me souviens de son premier jour dans notre équipe : il souriait toujours, parlait toujours, et je trouvais même qu’il parlait trop. C’était sa nature. Il aimait prendre du bon temps, tout le temps. Il ne sortait pas de l’usine ou des champs. Sa famille avait assez d’argent. Il n’était pas obligé d’être coureur cycliste. Il l’était parce qu’il aimait ça. Et tout le monde l’aimait ».

JPEG - 208.5 ko
Armstrong rend hommage à son coéquipier Casartelli



- Armstrong à 1h28’ d’Indurain
Lance Armstrong n’est pas encore le coureur que nous connaîtrons plus tard. Champion du monde à Oslo en 1993, il n’a, cette année, que 24 ans. Il participe à son 3ème Tour de France mais c’est la première fois qu’il le terminera (à la 36ème position à 1h28’ d’Indurain). Il s’avoue déçu et se pensait capable de terminer dans les 10 premiers mais « je ne suis pas Indurain, je n’ai pas le même moteur », affirme-t-il alors. Ah bon ?!

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Lance Armstrong (USA) en 3h47’53’’
2 Andrea Ferigato (Ita) à 33’’
3 Viatcheslav Ekimov (Rus) à 44’’
4 Jean-Cyril Robin (Fra) m.t.
5 Maarten Den Bakker (PB) à 48’’
6 Andrea Tafi (Ita) m.t.
7 Massimiliano Lelli (Ita) à 58’’
8 Bruno Cenghialta (Ita) à 1’47’’
9 Johan Bruyneel (Bel)
10 Maximilian Sciandri (Ita) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Miguel Indurain (Esp) en 88h7’39’’
2 Alex Zülle (Sui) à 2’46’’
3 Bjarne Riis (Dan) à 5’59’’
4 Laurent Jalabert (Fra) à 6’26’’
5 Ivan Gotti (Ita) à 9’52’’
6 Melchior Mauri (Esp) à 13’2’’
7 Fernando Escartin (Esp) à 14’3’’
8 Hernan Buenahora (Col) à 14’7’’
9 Claudio Chiappucci (Ita) à 14’35’’
10 Richard Virenque (Fra) à 14’54’’
<< étape précédente | étape suivante >>