Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1965 > Etape par étape > Etape 1 A : Cologne - Liège

Etape 1 A : Cologne - Liège

149 km. 22 juin 1965

- Retour en Allemagne
L’année dernière déjà, le Tour s’était arrêté en République Fédérale d’Allemagne. Cette fois, les organisateurs ont décidé de faire partir les concurrents de Cologne, la patrie de Rudy Altig qui est venu assister à l’événement, la jambe plâtrée depuis sa fracture du fémur lors de la Vuelta. Affirmer qu’il s’agit d’une complète réussite serait exagéré. Les allemands ne font preuve que d’un intérêt poli pour cette épreuve qui ne les passionne pas encore.

- Un petit goût de Liège-Bastogne-Liège
Les premiers kilomètres en territoire germanique ressemblent à une longue procession jusqu’à la côte de la Bouquette en Belgique que Brands franchit en tête.
C’est au 120ème km que les choses sérieuses débutent. Tom Simpson (Peugeot) démarre alors que l’on quitte Theux pour se lancer à l’assaut de la côte bordée de sapins. Jimenez et Martin le rejoignent. Sels et Foucher également. C’en est trop pour Poulidor qui entend bien démontrer qu’il est devenu le patron de la course depuis le forfait d’Anquetil. Le limousin met un terme à l’offensive.
Il reste encore la côte des Forges à gravir et le peloton se morcelle. Tandis que la plupart des leaders foncent à tombeau ouvert vers Liège, les espagnols paient un lourd tribut : Pérez-Frances (Ferrys) et Elorza (Kas) 53’’ ; Jimenez (Kas) et Soler (Peugeot) 3’28’’.

- Van Looy maillot jaune
Le sprint est remporté par Rik Van Looy qui endosse pour la première fois de sa carrière le maillot de leader qu’il portera cet après-midi dans le contre-la-montre par équipes. Sels (3ème) et Van De Kerkhove (5ème) parachèvent le triomphe de l’équipe Solo-Superia.

JPEG - 21 ko
Van Looy 1er. Motta (à gauche) 7ème


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rik Van Looy (Bel) en 4h6’9’’
2 Georges Vandenberghe (Bel)
3 Edward Sels (Bel)
4 Jo De Roo (PB)
5 Bernard Van De Kerkhove (Bel)
6 Benoni Beheyt (Bel)
7 Gianni Motta (Ita)
8 Julien Haeltermann (Bel)
9 Guido Reybrouck (Bel)
10 Jan Janssen (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rik Van Looy (Bel) en 4h5’9’’
2 Georges Vandenberghe (Bel) à 30’’
3 Edward Sels (Bel) à 1’
4 Jo De Roo (PB)
5 Bernard Van De Kerkhove (Bel)
6 Benoni Beheyt (Bel)
7 Gianni Motta (Ita)
8 Julien Haeltermann (Bel)
9 Guido Reybrouck (Bel)
10 Jan Janssen (PB) t.m.t.
étape suivante >>