Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 7 : La Baule - La Rochelle - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1965 > Etape par étape > Etape 7 : La Baule - La Rochelle

Etape 7 : La Baule - La Rochelle

219 km. 28 juin 1965

- Une belle échappée
La pluie fait son apparition sur les routes du Tour. Ce qui, dans un premier temps, calme quelque peu les ardeurs du peloton jusqu’à ce que, à Saint-Philibert-de-Bouaine (km 99), Ward Sels (Solo-Superia) s’en aille avec 8 compagnons. Du beau monde à l’intérieur de ce groupe puisque y figurent Bernard Van de Kerkhove, un autre Solo-Superia, 2ème du général celui-là, flanqué de Cees Van Espen (Televizier), 6ème.
Rolf Wolfshohl, le partenaire de Poulidor chez Mercier, s’est joint à eux et n’hésite pas à prendre des relais très appuyés. Evidemment, les commentaires vont bon train : l’Allemand n’avait-il pas déjà fait le coup à Poulidor lors du dernier Tour d’Espagne qu’il avait empoché au nez et à la barbe de son leader ?
Gilbert Desmet 1 et Gustav Desmet (Wiel’s Groene Leeuw), Luis Otano (Ferrys), Jean-Claude Lefebvre (Pelforth) et Sébastian Elorza (Kas) complètent l effectif.
Derrière, les Salvarani du maillot jaune Gimondi luttent pendant 2 heures, Adorni lui-même n’hésitant pas à payer de sa personne. Les Italiens ne sont soutenus que par les Flandria de Guillaume Driessens. Ce dernier entend en effet protéger le maillot vert de Reybrouck. Il ne voit pas d’un bon œil ses ennemis de Solo-Superia rafler la mise à la fin de l’étape.
Après cette belle passe d’armes, les Salvarani n’insistent plus, préférant conserver de l’énergie alors que la montagne se pointe à l’horizon.

-  Coup double des Solo-Superia
A La Rochelle, la pluie s’abat si fort que les organisateurs ne prennent pas le risque de faire entrer les coureurs à l’intérieur du vélodrome. Le sprint se déroule sur une espèce de petit chemin bordé d’orties alors que les spectateurs se sont massés dans le stade après avoir payés leur billet. Imaginez leur déception !
Ce n’est pas le problème de Sels qui s’impose et prouve ainsi que sa cuisse endolorie depuis une chute à Roubaix va mieux.
Le peloton coupe la ligne 4’30’’ plus tard. Suffisant pour que Van de Kerkhove récupère le maillot jaune qu’il avait déjà porté de Roubaix à Rouen.

JPEG - 8.1 ko
Belle opération pour les équipiers de Van Looy :
Maillot jaune pour Van de Kerkhove, victoire d’étape pour Sels, champion de Belgique 1964.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Edward Sels (Bel) en 5h4’47’’
2 Gustav Desmet (Bel)
3 Rolf Wolfshohl (RFA)
4 Gilbert Desmet 1 (Bel)
5 Cees Van Espen (PB)
6 Luis Otano (Esp)
7 Bernard Van de Kerkhove (Bel)
8 Jean-Claude Lefebvre (Fra)
9 Sébastian Elorza (Esp) t.m.t.
10 Gerben Karstens (PB) à 2’43’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Van de Kerkhove (Bel) en 37h48’15’’
2 Cees Van Espen (PB) à 1’1’’
3 Gilbert Desmet 1 (Bel) à 1’56’’
4 Felice Gimondi (Ita) à 2’10’’
5 Rolf Wolfshohl (RFA) à 3’4’’
6 Luis Otano (Esp) à 4’58’’
7 Vittorio Adorni (Ita) à 4’59’’
8 Ferdinand Bracke (Bel) à 5’7’’
9 Raymond Poulidor (Fra) à 5’16’’
10 Gustav Desmet (Bel) à 5’25’’
<< étape précédente | étape suivante >>