Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1972 > Etape par étape > Prologue : Angers

Prologue : Angers

7,2 km. 1 juillet 1972

- Merckx déjà en jaune
Sans surprise, Eddy Merckx a remporté ce prologue de 7,2 km autour de la place La Rochefoucault d’Angers. A 48,813 km/h de moyenne, le triple vainqueur de la Grande Boucle a été le seul à franchir le mur des 9’.
De façon à pleinement rassurer la formation Molténi, Roger Swerts s’est hissé à la 2ème place de l’étape, 11’’ derrière son patron.

- Ses adversaires ?
Poulidor, Zoetemelk, Ocana, Mortensen, Guimard (furieux après l’annonce d’un contrôle antidopage positif au Tour du Luxembourg) ont perdu entre 10 et 20’’.
L’addition est un peu plus salée pour Pingeon et Gimondi (12 et 13èmes à 24’’). Il faut cependant signaler que le français s’est présenté en retard au départ : il s’échauffait encore lorsqu’il s’est aperçu que celui qui était inscrit juste avant lui était déjà sur le podium. Le temps d’y arriver et ce sont une bonne dizaine de secondes qui se sont envolées.
Agostinho (19ème à 31’’) a failli tomber en s’élançant de l’estrade. Van Impe (46ème à 41’’) attend la montagne.

- Ce fut juste...
Quelques heures avant le départ, les officiels refusent l’homologation du portugais Miranda au sein de l’équipe « De Gribaldy - Magniflex ». Qu’à cela ne tienne, le baron téléphone à Jean-Claude Largeau qui alerte les pompiers de son village, Saint-Merblain près de Nantes, pour l’emmener le plus vite possible à Angers. Et le voici juste à temps pour ouvrir la route du Tour (80ème à 52’’) alors qu’il avait bouclé ses valises pour partir en vacances.

Classement du prologue

Place Coureur Temps / Ecart
1 Eddy Merckx (Bel) en 8’51"
2 Roger Swerts (Bel) à 11"
3 Raymond Poulidor (Fra) à 12"
4 Joop Zoetemelk (PB) à 13"
5 Léo Duyndam (PB) à 15"
6 Luis Ocana (Esp) m.t.
7 Leif Mortensen (Dan) à 17"
8 Cyrille Guimard (Fra) à 19"
9 Gilbert Bellone (Fra) à 20"
10 Yves Hézard (Fra) à 21"
étape suivante >>