Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1976 > Etape par étape > Prologue : Saint-Jean-de-Monts

Prologue : Saint-Jean-de-Monts

8 km. 24 juin 1976

- Maertens frappe fort
On pouvait s’attendre à la victoire de spécialistes des prologues comme Schuiten ou Knudsen (tous les deux 12ème à 31’’) mais ils n’ont pas pesé bien lourd face à nouvelle terreur du cyclisme belge : Freddy Maertens (24 ans), déjà victorieux cette année de l’Amstel Gold Race, de Gand-Wevelgem, de la Flèche Brabançonne, des 4 jours de Dunkerque (pour la 3ème fois) et du championnat de Belgique.
Il faut dire que le parcours proposé aujourd’hui de Merlin-Plage à Saint-Jean-de-Monts, vent de face, au protégé de Guillaume Driessens au sein de la formation Velda-Flandria, lui convenait parfaitement. Natif de Nieuwpoort, Maertens habite les environs proche d’Ostende et s’entraîne régulièrement le long des dunes. Le vent est devenu son allié...

- Thévenet dans la peau du patron
Vainqueur sortant, Bernard Thévenet (Peugeot) a terminé 3ème à 20’’ de Maertens. Harmonieux sur sa machine, très en ligne, le bourguignon a enroulé sans heurt la grande démultiplication, ce qui constitue un gage de bonne santé. Il a ainsi gagné la course qui l’opposait aux prétendants à la victoire finale : de 2’’ sur Zoetemelk (7ème), de 7’’ sur Poulidor (8ème) (à 40 ans, «  Poupou » a battu les records à l’applaudimètre), de 8’’ sur Ocana (9ème) et de 14’’ sur Van Impe (18ème). Battaglin (52ème à 1’) et Lopez-Carril (54ème à 1’1’’) ont, quant à eux, énormément souffert.

Classement du prologue

Place Coureur Temps / Ecart
1 Freddy Maertens (Bel) en 11’3"
2 Jesus Manzaneque (Esp) à 17"
3 Bernard Thévenet (Fra) à 20"
4 Bert Pronk (PB) m.t.
5 Gerrie Knetemann (PB) à 21"
6 Michel Pollentier (Bel) m.t.
7 Joop Zoetemelk (PB) à 22’’
8 Raymond Poulidor (Fra) à 27’’
9 Luis Ocana (Esp) à 28"
10 Yves Hézard (Fra) m.t.
étape suivante >>