Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Gap - Valence - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1996 > Etape par étape > Etape 11 : Gap - Valence

Etape 11 : Gap - Valence

202 km. 11 juillet 1996

- 8 hommes pour se disputer l’étape
Virenque franchit en tête la première difficulté du jour, le col de Cabre (km 47), histoire marquer quelques points au classement du meilleur grimpeur. Au 49ème km, Savoldelli (Roslotto), Jaermann (MG), Bouguignon (Aubervilliers) et Brochard (Festina) s’enfuient. Les 4 hommes passent au col du Rousset (km 111) avec 2’10’’ d’avance sur un peloton reformé après une belle passe d’armes entre favoris : Zülle, Virenque, Rominger, Ullrich, Leblanc, Dufaux et Olano avaient pris 25’’ au maillot jaune Riis et à Indurain avant que les Télékom ne mettent fin à la récréation.
Dans le col de la Chaux, Brochard et Jaermann s’isolent en tête avant que Elli (MG), Fernandez Gines (Mapeï), Madouas (Motorola), Cattai et Fincato (Roslotto), Roux (TVM) et Gonzalez (Kelme) ne les rejoignent. Jaermann cède dans le col de la Bataille (km 152). Ce qui ne fait plus que 8 coureurs en tête.

- Des clous
C’est alors que la caravane doit faire face, du côté de Léoncel, entre le col de la Bataille et celui des Limouches, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, à une chaussée remplie de clous. La Confédération de Défense des Commerçants et Artisans n’aurait trouvé que ce moyen pour se faire entendre...

- 8ème victoire d’étapes colombienne
Mais revenons-en à la tête de course où la victoire revient au plus malin : José Jaime Gonzalez Pico. Alors qu’il s’était le plus souvent caché et qu’il laissait des trous dans l’échappée, le Colombien se lance à l’assaut sous la flamme rouge, juste avant un virage à 90° suivi d’une rampe assez abrupte. L’idéal pour creuser un écart. « Chepe » avouera qu’il connaissait la fin de parcours : « Dans l’échappée, les directeurs sportifs de la Mapeï et de la MG sont venus à la hauteur de leurs coureurs pour leur expliquer le final et la tactique à suivre. J’ai simplement écouté ce qu’ils racontaient. »
Déjà vainqueur des Tours de Colombie 1994 et 1995, Gonzalez relance ainsi le cyclisme colombien au creux de la vague. Ils n’étaient plus que 5 au départ de ce Tour (tous dans l’équipe Kelme) alors que l’on en comptait 27 en 1986 !
Le peloton termine à 2’51’’.

JPEG - 162.8 ko
"Chepe" remportera également 2 étapes du Giro, en 1997 et 1999, s’adjugeant à chaque fois le classement du meilleur grimpeur.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 "Chepe" Gonzales (Col) en 5h09’12"
2 Manuel Fernandez-Gines (Esp) à 1"
3 Alberto Elli (Ita)
4 Lautent Brochard (Fra)
5 Marco Fincato (Ita)
6 Laurent Roux (Fra) t.m.t.
7 Stefano Cattai (Ita) à 5’’
8 Laurent Madouas (Fra)
9 Erik Zabel (All) à 2’51"
10 Fabio Baldato (Ita) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bjarne Riis (Dan) en 53h11’26"
2 Evgueni Berzin (Rus) à 40"
3 Tony Rominger (Sui) à 53"
4 Abraham Olano (Esp) à 56"
5 Jan Ullrich (All) à 1’38"
6 Peter Luttenberger (Aut) à 2’38"
7 Richard Virenque (Fra) à 3’39"
8 Miguel Indurain (Esp) à 4’38"
9 Fernando Escartin (Esp) à 4’49"
10 Laurent Dufaux (Sui) à 5’03"
<< étape précédente | étape suivante >>