Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 18 : Ruelle-sur-Touvre - Limoges - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1988 > Etape par étape > Etape 18 : Ruelle-sur-Touvre - Limoges

Etape 18 : Ruelle-sur-Touvre - Limoges

93,5 km. 20 juillet 1988

- L’attente
Aujourd’hui, Pedro Delgado ne s’est reposé que 2 heures et 13 minutes ! C’est le temps passé sur son vélo pour accomplir les 94 km de cette mini-étape.
« Les 30 premiers km, on ne l’a pas vu » témoigne Marc Madiot « puis il a fait monter ses gars en tête de paquet, et ils ont contrôlé comme si de rien n’était. Si je ne l’avais pas su, franchement, je ne me serais douté de rien. Il est imperturbable, et pourtant, les photographes le matraquent de partout ».
En effet, l’Espagnol attend le résultat de la contre-expertise pour savoir s’il reste bel et bien le leader du Tour. Le temps doit paraître bien long.

- Première grande victoire pour Bugno
Auparavant, Bugno s’était extirpé du peloton au 56ème km en compagnie de Gorospe. Kappes, Leali, Gayant, Lavainne et Nevens les avaient rejoints, km 74. A 6 km du but, Bugno et Nevens faisaient le break avant que l’Italien ne batte le Belge au sprint. Seul Gayant conservait quelques longueurs sur le peloton qui terminait à 46’’ des 2 premiers.
A 24 ans, Gianni Bugno (Chateau d’Ax) venait de remporter sa 1ère grande victoire internationale en faisant preuve d’un réel courage puisqu’il s’était cassé la clavicule droite lors du Giro un mois et demi plus tôt.

JPEG - 39.3 ko
Incapable de lever son bras droit, Bugno l’emporte quand même

- Le Tour endeuillé
Un enfant de 6 ans a été tué par une voiture. Il suivait son père qui s’était précipité pour ramasser des gadgets lancés par la caravane avant le passage des coureurs.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gianni Bugno (Ita) en 2h12’45’’
2 Jan Nevens (Bel) à 1’’
3 Martial Gayant (Fra) à 44’’
4 Mathieu Hermans (PB) à 46’’
5 Davis Phinney (USA)
6 Gert-Jan Theunisse (PB)
7 Christophe Lavainne (Fra)
8 Inaki Gaston (Esp)
9 Eddy Planckaert (Bel)
10 Marc Sergeant (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Pedro Delgado (Esp) en 67h9’50’’
2 Steven Rooks (PB) à 4’6’’
3 Fabio Parra (Col) à 6’
4 Steve Bauer (Can) à 7’25’’
5 Gert-Jan Theunisse (PB) à 8’4’’
6 Luis Herrera (Col) à 8’18’’
7 Eric Boyer (Fra) à 9’22’’
8 Ronan Pensec (Fra) à 10’37’’
9 Alvaro Pino (Esp) à 13’6’’
10 Peter Winnen (PB) à 14’8’’
<< étape précédente | étape suivante >>