Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Paris - Trouville - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1948 > Etape par étape > Etape 1 : Paris - Trouville

Etape 1 : Paris - Trouville

237 km. 30 juin 1948

- Des attaques dès le départ

JPEG - 96.8 ko
Bourvil signe un autographe grâce à Jean Robic, le vainqueur du Tour l’année dernière.
Le show-biz et le sport font déjà bon ménage


Le rendez-vous est fixé au Palais-Royal. C’est là que Bourvil donne le feu vert aux 120 partants. Quelques kilomètres de mise en jambes puis le départ réel au pied de la côte de Saint-Cloud : le Belge Roger Lambrecht s’octroie la 1ère prime au sommet. La côte de Saint-Germain, peu après, favorise l’évasion de Ronconi, V. Magni (qui cédera assez vite), Caput et G. Lapébie. Au 70ème km, ces hommes comptent 5’20’’ d’avance mais ils sont repris dans la ville de Rouen.

-  Bartali, Brambilla et Schotte déjà dans le bon coup
Pas le temps de souffler, Bernard Gauthier relance la course avec le champion de France César Marcelak. De Muer, Teisseire, Mathieu, Renders puis Schotte, Brambilla, Bartali, Engels, Mertens et Bevilacqua ne veulent pas être en reste. Ces 12 coureurs (le Belge Mathys ne tiendra pas le choc) portent leur avance à 2’45’’ dans la côte de Toutenville. Ils résistent ensuite au retour d’une partie du peloton et se jouent la victoire au sprint.

- Bartali dès la 1ère étape
Gino Bartali se révèle le plus prompt devant Brik Schotte, vainqueur au Parc des Princes dans la dernière étape il y a un an. L’Italien empoche ainsi 1’ de bonifications et endosse encore un peu plus le rôle de grand favori de l’épreuve.
A 43’’ termine un 1er peloton composé de Robic, Vietto et Bobet. Un 2ème groupe finit à 3’58 : mauvais début pour Fachleitner et Impanis ! Que dire de Lazaridès franchissant la ligne 23’ après Bartali !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gino Bartali (Ita) en 6h50’24’’
2 Albéric Schotte (Bel)
3 Lucien Teisseire (Fra)
4 Jean Engels (Bel)
5 Maurice De Muer (Fra)
6 René Mertens (Bel)
7 César Marcelak (Fra)
8 Florent Mathieu (Bel)
9 Bernard Gauthier (Fra)
10 Henri Renders (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gino Bartali (Ita) en 6h49’24’’
2 Albéric Schotte (Bel) à 30’’
3 Lucien Teisseire (Fra) à 1’
4 Jean Engels (Bel)
5 Maurice De Muer (Fra)
6 René Mertens (Bel)
7 César Marcelak (Fra)
8 Florent Mathieu (Bel)
9 Bernard Gauthier (Fra)
10 Henri Renders (Bel) t.m.t.
étape suivante >>