Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 21 : Roubaix - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1948 > Etape par étape > Etape 21 : Roubaix - Paris

Etape 21 : Roubaix - Paris

286 km. 25 juillet 1948

- L’hymne italien à l’honneur
Avec ses 286 km, cette 21ème étape est la plus longue de toutes, pas la plus intéressante. Chacun a compris que les positions ne seraient plus modifiées. Bartali est intouchable ; les Belges ont fait la différence au Challenge International par équipes.
Les côtes des Bois-de-Molle et de Saint-Ouen-l’Aumône ne changent rien à l’affaire. Il faut attendre Conflans-Sainte-Honorine, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, pour que Lucien Teisseire (équipe de France) et Louis Thiétard (Paris) lancent la course. Immédiatement, 2 équipiers de Bartali, Egidio Feruglio et Giovanni Corrieri (déjà vainqueur à Metz), se collent à leurs roues. Feruglio lâche prise dans la côte de Poissy (km 255), Thiétard sur les pavés de Port-Marly, juste avant le Cœur-Volant, à 20 km du Parc des Princes. Teisseire, courageusement, assure la totalité du travail, une grosse minute devant le peloton. Corrieri, en bon chien de garde du maillot jaune, se contente de suivre. Evidemment, à l’arrivée, il n’y a pas photo : l’Italien l’emporte sans difficulté.

JPEG - 187.9 ko
Teisseire et Corrieri dans le coeur-Volant

- Bartali, 10 ans après
C’est le triomphe pour « Gino le Pieux » qui gagne son 2ème Tour de France, 10 ans après le 1er, exploit unique dans l’histoire du cyclisme. Avec 3 Tours d’Italie (1936, 37 et 46), "le Campionissimo" pourrait, à 34 ans, se retirer doucement de la compétition. Mais ce n’est absolument pas à l’ordre du jour. Il reviendra encore 5 fois sur le Tour, jusqu’en 1953 exactement.
Le 5 mai 2000, à 86 ans, Gino Bartali rejoindra le paradis des cyclistes. En 2013, il sera reconnu "Juste parmi les Nations" par le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem. Pendant la 2ème guerre mondiale, le fervent catholique faisait en effet partie d’un réseau de résistants. Il profitait, lors de ses longues sorties de vélo, de son aura de champion pour passer sans mal les barrages et cacher dans son cadre les listes et les faux papiers des Juifs qui voulaient fuir la déportation vers les camps de la mort. Arrêté en novembre 1943, il a fait 45 jours de prison, avant d’être libéré sous caution. Respect.

JPEG - 89.8 ko
Bartali particulièrement heureux de sa 2ème victoire sur le Tour


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Giovanni Corrieri (Ita) en 9h1’51’’
2 Lucien Teisseire (Fra) m.t.
3 Vittorio Seghezzi (Ita) à 1’13’’
4 Raoul Rémy (Fra)
5 Constantin Ockers (Bel)
6 Paul Giguet (Fra)
7 Gino Bartali (Ita)
8 André Brulé (Fra)
9 Jan Engels (Bel)
10 Jean Kirchen (Lux) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>