Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2003 > Etape par étape > Prologue : Paris (Tour Eiffel)

Prologue : Paris (Tour Eiffel)

6.5 km. 5 juillet 2003

- McGee qui rit, Millar qui pleure ...

L’histoire retiendra que Bradley McGee endossa le premier maillot jaune de ce tour du centenaire en apportant à la FDJ de Marc Madiot une de ses plus belles victoires.

Certes, McGee, coureur Australien venu de la piste est un spécialiste et faisait de ce prologue une priorité, mais sans un saut de chaîne survenu à quelques centaines de mètres de la ligne, David Millar, coureur de Cofidis, l’aurait sans doute emporté.

- Ullrich devance Armstrong.

Derrière, Jan Ullrich, à l’aise sur les pavés parisiens, fit étalage de toute sa puissance en terminant 4ème à seulement 2 secondes du vainqueur et dans le même temps qu’Haimar Zubeldia (3ème), étonnant Basque de l’équipe Euskastel, valeur montante du cyclisme espagnol.

Lance Armstrong termina pour sa part à une modeste 7ème place (son plus mauvais résultat dans un prologue depuis l’année 1999, date de sa 1ère victoire dans le tour) , juste derrière son co-équipier Victor Hugo Pena (5ème) et son compatriote et ex-lieutenant Tyler Hamilton (6ème).

Bien sûr, Armstrong ne concède que 5 secondes sur Jan Ullrich, mais pour l’allemand et pour tous les adversaires de l’américain, c’est bon pour le moral.

Joseba Beloki , pourtant peu à l’aise sur de type d’exercice, réalise une belle performance tout comme Santiago Botero (9ème) ou même Gilberto Simoni (21ème à 4 secondes d’Amstrong).


- Moreau déçoit.

Tous les outsiders ont donc répondu présents, mis à part Christophe Moreau (137ème) qui concéda près de 37 secondes sur le vainqueur du jour.
Virenque termine 123ème à 35 secondes, le meilleur français étant Laurent Brochard, 20ème à 13 secondes du vainqueur.

- Le classement de l’étape et général :

Place Coureur Temps / Ecart
1 B. McGEE (AUS - FDJ) 07’26’’
2 D. MILLAR (GB - COF) à 00’’
3 H. ZUBELDIA (ESP - EUS) à 02’’
4 J. ULLRICH (ALL - BIA) à 02’’
5 V.H. PENA (COL - USP) à 06’’
6 T. HAMILTON(USA - PHO) à 06’’
7 L. ARMSTRONG (USA - USP) à 07’’
8 J. BELOKI (ESP - ONC) à 09’’
9 S. BOTERO (COL - Tel) à 09’’
10 V. EKIMOV (RUS - USP) à 11’’
étape suivante >>
Source : Jan Dorrestijn
Source : Jan Dorrestijn