Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 6 : Strasbourg - Belfort - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1961 > Etape par étape > Etape 6 : Strasbourg - Belfort

Etape 6 : Strasbourg - Belfort

180,5 km. 30 juin 1961

- Joli raid de Planckaert
Relégué bien loin au général après ses déboires de Charleroi, Jo Planckaert a démontré qu’il fallait toujours compter sur lui en menant à son terme une échappée de 85 km avec 4’41’’ d’avance à l’arrivée.
« L’homme qui ne parle pas » a tout d’abord profité des mouvements de harcèlement provoqués par toute l’équipe belge avant de faire la différence à 5 km du sommet de la Schlucht. Il ne lui restait plus qu’à avaler le Ballon d’Alsace et descendre à toute vitesse sur Belfort pour remporter ce qui restera sa seule victoire d’étape sur le Tour. Il faut dire que son manque de vitesse terminale l’a toujours handicapé à ce niveau.

JPEG - 6 ko
Jo Planckaert : aucun lien de parenté avec "les frères" Planckaert.

- L’équipe de France ne paraît pas impériale
Jacques Anquetil n’a pas semblé le moins du monde en difficulté lors de l’ascension du Ballon d’Alsace. Le maillot jaune aurait peut-être même pu lancer une véritable offensive mais il aurait alors provoqué une explosion quasi générale de ses équipiers. En effet, seuls Anglade (peu à son aise d’ailleurs), Mastrotto et Stablinski sont parvenus à conserver le contact avec le groupe de tête (22 coureurs). 2ème du général ce matin, Joseph Groussard a, quant à lui, explosé (80ème à 17’15’’).

- Abandon de Geldermans
Au départ du Tour, Albertus Geldermans était souvent cité parmi les outsiders. N’avait-il pas remporté Liège-Bastogne-Liège et le Tour d’Allemagne en 1960 ?
Hélas, le hollandais ne pourra pas démontrer ses qualités cette année : il a chuté lors de la descente du col de la Schlucht et a été contraint à l’abandon.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joseph Planckaert (Bel) en 4h35’39’’
2 Graziano Battistini (Ita) à 4’41’’
3 José Pérez-Frances (Esp) à 4’49’’
4 Jacques Anquetil (Fra)
5 Carlo Brugnami (Ita)
6 Imerio Massignan (Ita)
7 Eddy Pauwels (Bel)
8 Alfred Ruegg (Sui)
9 Hans Junkermann (RFA)
10 Joseph Hoevenaers (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jacques Anquetil (Fra) en 31h25’54’’
2 Jean Dotto (Fra) à 5’21’’
3 Guido Carlesi (Ita) à 5’22’’
4 Seamus Elliott (Irl) à 5’27’’
5 José Pérez-Frances (Esp) à 5’28’’
6 Eddy Pauwels (Bel) à 7’3’’
7 Graziano Battistini (Ita) à 7’19’’
8 Henry Anglade (Fra) à 8’1’’
9 Carlo Brugnami (Ita) à 8’10’’
10 Charly Gaul (Lux) à 8’13’’
<< étape précédente | étape suivante >>